Cette vidéo, réalisée par Nil Sanyas, s'adresse aux YouTubeuses et aux YouTubeurs afin de les sensibiliser sur l'importance des sous-titres, même en français.
Voici son message:
"Si, à raison, nous critiquons souvent la télévision pour ses contenus peu intéressants et à la faible diversité, et si toujours à raison, nous louons les atouts évidents du Web et notamment de la liberté d'expression, il y a un problème bien trop peu abordé : l'exclusion des handicapés.
Si les aveugles sont un cas complexe, les sourds et muets, eux, peuvent très bien utiliser internet. Le réseau des réseaux leur permet d'ailleurs d'accéder à des services qu'ils leur étaient auparavant très difficiles d'atteindre. C'est formidable, certes, mais avec l'explosion du haut et très haut débit, les vidéos sur internet ont pris une importance croissante. Or même s'il existe des sous-titres automatiques, il faut bien avouer que c'est assez souvent pourri.
Cela signifie donc que les sourds et les malentendants sont quasi exclus de tous les contenus audiovisuels de la toile, et ça, franchement, c'est dommageable, et c'est même honteux en un sens. Car les sourds et malentendants ne sont pas une ultra minorité, certainement pas. On parle ici, juste pour la France, de centaines de milliers de sourds, et si l'on rajoute les malentendants, on parle en millions.
J'encourage donc tous ceux qui publient des vidéos sur internet à intégrer des sous-titres. Cela a même l'avantage d'aider les étrangers souhaitant apprendre la langue, ou encore ceux qui travaillent et qui ne peuvent activer le son.
Les sous-titres, c'est le bien."
Balises :
Commenter
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd