Pour tous ceux et celles n'ayant pas pu assister aux conférences UPOP - Peuple de l'oeil, consolez-vous, elle sont disponibles en ligne! Bon visionnement!
Professeur-es : Genevieve Deguire, Véro Leduc, Julie Chateauvert, Hodan Youssouf
7 octobre, 19h - 21h, Aux Derniers Humains (6950 St Denis)
Description de la vidéo:
Sourd-es, entendant-es, et tous les gens en quelque part entre les deux. Entendant-es, CODAs (enfants entendants de parents sourds), devenues sourdes, entendantes... Comment se vivent les relations de pouvoir entre elles, entre nous?
Entendant-es, CODAs, malentendant-es, Sourd-es. Nous avons souvent l'occasion de vivre ensemble dans une multitude de situations sociales: emploi, comités, projets, organisations, etc. Nous rencontrons souvent des difficultés dans nos relations. Dans les conditions actuelles, les personnes entendantes, malentendantes, CODA, ont plus facilement et davantage accès à l'information, à l'éducation, à la lecture, etc. Socialement, ils et elles bénéficient d'une perception positive. D'un autre côté, les personnes Sourdes, en tant que groupe, sont distinctes. Elles partagent une langue et une culture différentes, fondées sur un rapport visuel au monde. Collectivement et individuellement, elles ont moins de pouvoir; socialement, elles sont dévalorisées. Il y a un déséquilibre de pouvoir considérable entre ces "deux" groupes.
Dans le prochain cours qui porte sur les privilèges, nous allons considérer trois enjeux. D'abord, nous allons discuter du concept d'allié. Que l'on soit conscient-e qu'un groupe social vit une situation d'oppression qu'il combat et qu'on veuille appuyer leur lutte ou encore, que l'on fasse partie d'un groupe qui vit une oppression et qu'on soit à la recherche d'allié-es, Réussir à établir une bonne relation de solidarité est un défi délicat: nous allons discuter!
Deuxièmement, nous allons aborder la question du pouvoir. Souvent on pense que le pouvoir est un synonyme d'abus, d'insulte, d'exploitation. Mais le pouvoir, il se vit aussi tous les jours, dans les détails de la vie quotidienne, dans le sentiment d'oppression que l'on vit chaque jour.
Troisièmement, nous allons nous interroger sur la manière de faire face à ces déséquilibres de pouvoir. Nous allons discuter des stratégies à adopter pour réussir à cultiver des relations égalitaires, ensemble.
Balises :
Commenter
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd