Dummy Jim est un film qui mêle documentaire, fiction, archives et animation. Il est l'adaptation du livre «I cycle into the arctic circle» (J'ai pédalé à travers le Cercle Polaire), une autobiographie d'un homme sourd du nom de James Duthie, publié en 1955.
Armé de sa bicyclette, de quelques vêtements et d'une map, James, amicalement appelé Dummy Jim par ses proches, quitte son petit village écossais pour un voyage de 3 mois. Se dirigeant initialement vers le Maroc, il décide à mi-chemin de changer de pôle et de pédaler vers le Nord, traversant notamment la Hollande, le Danemark et la Suisse. Il arrive finalement au Cercle Polaire et décide de retourner à la maison. Son périple lui aura coûté au total 12 Euros! De retour à son village après avoir parcouru plus de 4800 kilomètres, il publie le récit de son voyage et vend son livre en faisant du porte à porte. Il meurt d'un accident de la route en 1965.
13 années de travail et de recherche ont été nécessaires avant de pouvoir mettre le film à l'affiche. Une belle histoire en langue des signes britanniques.
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd