Le prestigieux concours Epitech Innovative Projects récompense trois projets prometteurs en terme d'innovation et d'originalité, imaginé par des étudiants. Dans le palmarès 2012, nous retrouvons un concept qui pourrait faire grand bruit dans la communauté sourde.
Visual LSF : apprendre la langue des signes française
Développé par 7 étudiants, le projet "Virtual LSF" est un logiciel éducatif et interactif pour apprendre la langue des signes française. Ce logiciel propose un apprentissage dispensé par un professeur virtuel. Ce dernier enseignera la langue des signes en 3 dimensions. Agrémenté de conseils textuels, l'apprentissage se fera au rythme de l'utilisateur. Il pourra revoir autant de fois les animations 3D, tout en changeant l'angle de vue.
L'utilisateur pourra tester ses connaissances par des exercices qu'il effectuera devant sa webcam. Le programme enregistrera et analysera les gestes de l'élève et lui corrigera ses erreurs. A ces outils, s'ajoute un dictionnaire LSF.
Les projets lauréats remportent une année d'incubation à la Creative Valley fondée par Push&Pull et Epitech. Près d'un quart des projets de création d'entreprises lancés au cours de la scolarité se concrétisent. Imaginé en LSF, le projet s'il aboutit pourrait être adapté aux différentes langues des signes.
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd