Aux Ateliers Desmaé, les vibrations viennent chatouiller les pieds des danseurs. Ce studio de danse est le seul au monde à disposer d'un sol vibrant pour personnes sourdes et malentendantes.
Bouger au rythme des vibrations
Inventé il y a 5 ans, ce système de sol vibrant permet aux danseurs souffrant d'une surdité d'apprendre en rythme. "C'est tout nouveau pour moi. Jusque-là, pour danser, j'étais obligée de mettre mes appareils ou de tout regarder", témoigne Thumette, une jeune danseuse de 22 ans.
Mais ce système profite également aux danseurs entendants. "Au début, ça chatouille, on a des sensations étranges car c'est une autre façon de percevoir le rythme, commente Maxime, 26 ans. Mais c'est assez amusant. En tout cas, le fait de travailler avec des sourds a changé ma façon de danser. Cela demande une écoute différente qui ne passe pas par les oreilles, mais par le regard ou le rythme intérieur."
Quand la surdité fait naitre de beau projet
Ce plancher vibrant est la fierté de Kilina Crémona qui enseigne la danse depuis l'âge de 21 ans. Sa vie a basculé en 2000, date à laquelle elle dirigeait l'Opéra national de Slipt (Croatie). Soudain, lors d'une répétition, elle ne perçoit plus la musique. Le diagnostic est sans appel: elle est devenue sourde.
Elle ne se laisse pas abattre et décide de continuer sa passion. Elle choisit de s'installer à Lyon et d'ouvrir les Ateliers Desmaé. Elle met alors au point ce remarquable plancher.
"Une fois par mois, j'ai un cours uniquement avec des personnes sourdes. Je leur apprends à reconnaître les bruits de trompette ou de saxophones, précise la chorégraphe. Moi je connais ces sons car je les ai déjà entendus. Mais pour eux, ce n'est pas évident."
> Source: 20minutes.fr
Lire aussi nos articles:
- Une salle de musique d'un nouveau genre
- Allison Becker - Une danseuse sourde de contemporain (Vidéo)
- My Dream Chinese Deaf Dance Team - Thousand Hands of Buddha (Vidéo)
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd