4 novembre 2023
Le premier Dictionnaire de la langue des signes congolaise a connu son vernissage ce samedi 4 novembre 2023 à Kinshasa, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, lors du lancement de la campagne de vulgarisation de la loi organique n° 22/003 du 03 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap.
L’élaboration de ce Dictionnaire est une des mesures d’application de la Loi organique n°22/003, dont le Gouvernement, à travers le Ministère en charge des PVH & APV, a mis en place pour permettra l’inclusion sociale effective de cette catégorie des compatriotes dans le secteur de l’éducation, de la santé, de la justice et autres.
Il s’agit, en effet, pour le Gouvernement de la République, de se conformer aux prescrits de la Loi Organique n°22/003 notamment en son article 10 qui stipule que « La personne avec handicap a droit à la mobilité personnelle, à la communication adaptée ainsi qu’à l’accès à l’information publique. Les guides, les lecteurs et les interprètes à la langue des signes au service de la personne avec handicap sont assimilés aux assistants sociaux ».
C’est dans ce cadre que le Ministère en charge des PVH-APV et les experts sourds ont produit ce Dictionnaire en langue des signes congolaise avec 6000 mots. Il aidera à promouvoir aussi la langue des signes congolaise qui devrait, incessamment, être adoptée comme 5è langue nationale de RDC. Et devrait être utilisée et promue dans tous les secteurs de la vie nationale.
« Ainsi, les personnes avec handicap remercient votre Excellence de l’honneur que vous leur faites en acceptant de procéder, ce jour, au vernissage de ce Dictionnaire », a dit en résumé la Ministre déléguée en charge des PVH-APV, Me Irène Esambo Diata lors du vernissage de ce document par le Chef de l’Etat.
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd