Valorisation de l’offre culturelle et artistique inclusive en RDC :
l'UNESCO et le CCA appuient le premier atelier
En marge de la Journée internationale des personnes handicapées, des artistes en situation de handicap et valides, des opérateurs culturels et des scientifiques se sont retrouvés en atelier à Kinshasa les 3 et 5 décembre 2024 pour lancer les premières discussions sur la valorisation de l’offre culturelle et artistique en République démocratique du Congo.
Soutenue par le bureau Kinshasa de l’Agence des Nations-unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Centre de communication Adaptée (CCA), l’initiative du Centre de production des programmes et supports de sensibilisation des sourds (CPPS) a permis de réunir dans une même salle des artistes comédiens, des plasticiens, des peintres et des musiciens sourds, albinos, non-voyants et ceux à mobilité réduite.
L’atelier qui a été dirigé par monsieur Cicéron Nzey Van Musala de l’Institut National des Arts a mis en lumière le rôle de l’art et de la culture comme vecteurs de
sensibilisation, d’éducation et d’inclusion pour les personnes en situation de handicap. Ces travaux ont permis aussi de dresser un état des lieux de la pratique artistique et culturelle par des personnes en situation de handicap en RDC. Ils ont également défini l’ébauche des stratégies pour promouvoir l’offre artistique et culturelle inclusive dans le pays.
Le CCA est fier d’avoir aidé à poser les bases des discussions du plaidoyer national de la pratique artistique et culturel par des personnes handicapées en République démocratique du Congo.
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd