Eliane Barrero, ancienne enseignante malentendante, a été promue au grade de chevalier de l’ordre national du Mérite par décret du Président de la République en novembre dernier. Il s’agit d’une première en Isère.
Lors d’une cérémonie organisée ce vendredi 5 juin à l’université Stendhal, Eliane Barrero a été décorée. Une juste récompense pour son combat, depuis les années 60, pour la reconnaissance des personnes sourdes et de la langue des signes française (LSF) au coeur de son engagement citoyen.
Eliane Barrero fut tout d’abord pionnière dans l’engagement associatif sourd en Isère, puis, dès le début des années 80, elle a réorienté entièrement son parcours professionnel.
Gantière à l’origine, elle s’est formée à l’enseignement de la LSF et n’a eu de cesse de transmettre sa langue pour favoriser la reconnaissance et l’intégration citoyenne des personnes sourdes dans divers milieux : au CHU de Grenoble, dans les entreprises, au GRETA ou encore dans les collèges.
À la fin des années 80, elle s’engage activement dans les actions menées à l’université Stendhal autour de la LSF. Elle participe ainsi aux programmes de recherche développés par le LIDILEM, à la mise en place d’un diplôme formant des professeurs de LSF ainsi qu’à des actions de formation continue auprès de professionnels de la surdité dans la région Rhône-Alpes.
>>> Voir l'interview de Eliane Barrero en LSF
Source: france3-regions.francetvinfo.fr
Voir aussi:
-Sourd, et alors? Un spectacle bilingue et gratuit!
-Une nouvelle technologie pour les sourds chez Musikia
-Être sourd et danseur professionnel: la réalité du Montréalais Cai ...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd