Une culture sourde méconnue mise en valeur à l’Écomusée du fier monde

L'Écomusée du fier monde présente depuis le mois d’octobre Peuple de l'oeil, 160 ans d'histoire de la communauté sourde, une exposition qui a été fort appréciée et fréquentée par les Sourds, affirme René Binette, directeur de l’Écomusée, mais également par les entendants, curieux d'en apprendre davantage.

   Il reste toutefois encore un bout de chemin à faire selon lui pour faire connaître leur identité culturelle et la LSQ (Langue des Signes québécoise).  « Elle n’est pas reconnue. Il existe toujours une incompréhension par rapport à son existence», se désole-t-il.

   L’idée de cette exposition quadrilingue (Langue des Signes québécoise, American Sign Language, français et anglais) présentée jusqu’au 5 février, est née il y a quelques années lorsque Pamela E. Witcher, sourde et technicienne en muséologie à l’Écomusée du fier monde, a discuté avec René Binette de son désir de mettre de l'avant la culture sourde et de sensibiliser la population à ses enjeux.

   Le directeur du musée a été le premier surpris lorsqu'il en a appris un peu plus sur cette communauté. «Ce qui m'a le plus marqué, c'est le choc culturel entre les entendants et les Sourds, la distance qu'il y a entre les deux groupes, explique-t-il. Ils se sont forgés une culture à eux, je n'en avais pas pris conscience avant.» 

Une exposition adaptée aux Sourds

   Le parcours proposé permet aux visiteurs de se plonger dans cette identité culturelle sourde en retraçant son histoire au Canada, ses événements importants et ses figures de proue, tout en présentant plusieurs oeuvres d'art créées par des membres de la communauté.

    «Les Sourds vont peu dans les musées, explique René Binette, puisque le récit des expositions est normalement construit autour des textes et que l'écrit peut parfois les rebuter. Les efforts de médiation culturelle qui sont faits, ce sont par exemple un audioguide, une conférence, etc. Les musées veulent se rapprocher des différents publics, mais au final, ça ne fait qu’étirer le fossé avec les Sourds puisque tout est de l'ordre du parlé.»

   Des écrans présentant des gens utilisant la LSQ structurent le contenu à la place du texte pour l'exposition Peuple de l'oeil, 160 ans d'histoire de la communauté sourde. «C'est aux entendants à s'adapter au milieu des Sourds», affirme le directeur de l’Écomusée du fier monde. Un livret est disponible en français et en anglais pour les entendants qui souhaitent suivre et bien comprendre l’exposition, qui mise surtout sur l'aspect visuel.

    L'Écomusée a pour mission d'être un musée d'histoire, mais également un musée citoyen. C'est pourquoi, dans une optique de démocratie culturelle, d'échanges et de rencontres,  il met de l'avant des cultures marginalisées, ainsi que certaines minorités. «C’est un musée qui met plus l'accent sur l'humain que sur l'objet», déclare René Binette.

    L'exposition Peuple de l'oeil, 160 ans d'histoire de la communauté sourde, deviendra itinérante à partir du mois de mars et fera donc son petit bout de chemin prochainement dans d'autres villes au Canada, tels que Gatineau, Toronto et Winnipeg. 

Un texte d'Alexandra Lord, CCA

Pour plus d'informations sur l'exposition: http://ow.ly/rSTo308AiHE

Lire aussi:

-L'Âge d'or. Un siècle d'ascension de la Langue des Signes.

-C'était quand? : Le jeu sur l'histoire des Sourds

-KinTrans, un logiciel qui traduit la Langue des Signes

Vues : 254

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation