Des chercheurs de l'Université d'Aberdeen ont développé un outil prometteur qui pourrait faire disparaitre la barrière de la langue entre personnes sourdes signantes et personnes entendantes. Le logiciel PSLT (Portable sign language translator), fruit d'une collaboration entre les chercheurs écossais et l'entreprise Technabling, permet de transcrire les signes d'une personnes en texte.
Comment cela fonctionne?
La personne sourde signe face à une caméra. Le système décrypte les gestes et retranscrit textuellement leur signification à l'écran. Ce processus qui s'effectue en temps en temps réel ne traduit pour l'instant que la langue des signe anglaise (British Sign Language - BSL).
Techniquement adaptable aux autres langues des signes, le PSLT devraient se développer à long terme dans le monde entier. Les chercheurs espèrent sous peu le décliner en application pour les smartphones, tablettes et autres technologies portables,
Petit plus du programme: l'utilisateur peut enrichir lui-même le lexique.
De nombreuses utilités
Ce traducteur langage des signes / texte écrit a pour but d'améliorer la communication entre personnes entendantes et sourdes. De faciliter ainsi le quotidien des Sourds dans un monde où peu de gens sont initiés à la langue des signes.
Le PSLT sera également un outil très utile dans le milieu professionnel: les entretiens d'embauche, les réunions professionnelles, le travail de groupe...
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd