Un homme sourd Puni pour un don! L’aide sociale recule: victoire pour Charles Maloney

Un homme sourd Puni pour un don !

L’aide sociale recule: victoire pour Charles Maloney

PHOTO LES ARCHIVES, STEVENS LEBLANC

Charles Maloney, 48 ans, avait refusé, mais le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est resté campé sur sa position jusqu’à la publication de l’article dans Le Journal.

L’aide sociale recule: victoire pour Charles Maloney

Le cabinet du ministre Hamad a effacé la dette de cet homme handicapé

Au lendemain de la publication d’un reportage dans Le Journal dévoilant qu’un handicapé était pourchassé par le ministère du Travail, de l’Emploi  à cause d’un don, le ministre Sam Hamad est intervenu pour régler ce dossier.

Sur le même sujet: Puni par l’aide sociale

Le gouvernement du Québec a décidé de régler la dette de Charles Maloney, un homme sourd aux prises avec une déficience intellectuelle qui avait été puni par le ministère, car sa famille l’avait aidé à se payer un fauteuil roulant et des soins en lui offrant 600 $.

Le cabinet du ministre de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité sociale, Sam Hamad, a confirmé à l’éducatrice et responsable de l’organisme Habitat Sourds que la dette de Charles Maloney était effacée.

«Nous sommes vraiment contents. Je peux vous dire que Charles est vraiment heureux», a affirmé Marie-Claude Matte, signalant qu’ils continueront «à se battre pour tenter de changer cette pratique et donner un peu de dignité à nos personnes handicapées».

Condition détériorée

Mardi matin, Le Journal a publié l’histoire de Charles, un homme sourd, aussi atteint d’un handicap aux jambes causé par une forme bénigne de paralysie cérébrale.

La condition physique de M. Maloney s’est détériorée récemment. Il avait besoin de soins aux genoux afin de pouvoir marcher de nouveau. Il avait aussi besoin d’un nouveau fauteuil d’appoint pour se déplacer l’hiver. Il a été aidé par sa famille, car l’aide sociale reçue n’était pas suffisante pour qu’il puisse se payer des soins de santé et un nouveau fauteuil spécialisé.

Lorsque le ministère a eu vent de ce don, il lui a demandé de rembourser cette somme, sinon il lui couperait son chèque mensuel.

Perte de «contrôle»

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de lutte à la pauvreté, Harold Lebel, soutient que la loi est trop complexe. «Les règlements sont tellement compliqués que les ministères ont de la difficulté à comprendre», a-t-il mentionné, affirmant que le ministre «a perdu le contrôle» à cause de cette loi qui est «devenue une tour de Babel».

Rappelant d’autres cas semblables, il estime que le ministre doit user de son pouvoir discrétionnaire trop souvent. Il croit que le gouvernement devra revoir la loi et la corriger, sinon le ministre continuera «d’éteindre des feux».

Source: journaldequebec.com

Voir aussi:

-Étude sur la Surdité - Université McGill

-Une ex-enseignante malentendante nommée chevalier dans l’ordre nati...

-Sourd, et alors? Un spectacle bilingue et gratuit!

Vues : 319

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2025   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation