Un clown original
Faire mine d’écraser son pouce contre son nez en remuant les doigts est un exercice assez ordinaire pour un clown. Réaliser un spectacle entier en langue des signes l’est beaucoup moins. Le 17 décembre 2012, à l'occasion de Noël, les sketchs joués par un clown sourd ont fait le bonheur d’enfants eux-mêmes atteints de surdité et de leurs parents entendants, ou bien inversement de bambins « bilingues » accompagnant leurs parents sourds.
L'objectif du spectacle était de briser les barrières en unissant les gens autour de cette langue universelle, celle des signes selon le directeur de l’association sourde Coeur des mains qui a orchestré l'événement. " Même les entendants qui ne connaissent pas bien la langue peuvent se faire comprendre. On ne veut pas rester seulement entre nous, cela n’aurait pas d’intérêt" mentionne-t-il.
Sur scène, l’ensemble des enfants a pu rivaliser de facéties avec un clown signant, avant d’accueillir avec un large sourire le Père Noël. Antoine, 8 ans, d’Ormesson, semblait comme un poisson dans l’eau sur scène. « C’est normal, raconte son papa, Nicolas. Il a appris la langue des signes tout naturellement dès la naissance. » Formation accélérée alors que ses parents sont atteints de surdité.
A l’inverse, Catherine admet avoir encore quelques lacunes : « Je prends des cours mais mon fils progresse beaucoup plus rapidement », explique la maman de Vincent, 6 ans, avant de faire l’éloge de l’association. « Ça lui permet de grandir comme tous les autres enfants. C’est très difficile pour nous de lui trouver des activités adaptées. Chez nous, il n’y a rien », regrette cette habitante de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui emmène tous les week-ends son fils à Créteil pour les ateliers manuels et les sorties organisés par Cœur des mains.
Source:
http://www.sourds.net/2013/01/09/enfants-sourds-et-entendants-samus...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd