Voici Asimo.
Développé en 2011 par la compagnie automobile japonaise Honda, ce robot a été conçu de manière à qu'il puisse fonctionner de manière autonome, sans télécommande ou autre aide extérieure. À l'aide de centaines de capteurs qui font office des sens humains tels la vue, l'audition et le toucher, le robot est capable de réagir adéquatement dans une situation donnée. Par exemple, Asimo peut capter la présence d'une personne qui marche vers lui à contresens. Ainsi, il dévie de sa trajectoire initiale afin d'éviter une collision.
Impressionnés? Ce n'est pas tout. L'intelligence artificielle d'Asimo lui permet d'évaluer une situation et d'arrêter une action si cela peut accommoder une autre personne. Côté «physique», le robot est capable de marcher, de courir (par en avant et par en arrière) et de sauter sur une jambe ou deux. Contrairement à son homologue précédent, Asimo est capable d'adapter sa manière de se déplacer en fonction du sol. Il peut par exemple passer par dessus un sol inégal tout en gardant sa posture.
Outre tout cela, les mains constituent l'élément le plus complexe de ce robot. Chaque doigt fonctionne indépendamment de l'autre ce qui permet une dextérité et un contrôle hors du commun. Asimo est capable, par exemple, d'ouvrir une bouteille fermée au bouchon et d'en verser le contenu dans un verre.
Mais le plus formidable dans tout ça, c'est qu'Asimo puisse communiquer en langue des signes Japonaise! La photo à gauche le présente effectuant différents signes. C'est beau la technologie, non?
Vous pouvez regarder Asimo se présenter en langue des signes ici
À lire aussi:
Technologie: Des gants qui restituent vocalement la langue des signes
© 2025 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd