Sport - Philippe Ouellet vise le podium aux Mondiaux des sourds

Site: Cyberpresse
Johanne Saint-Pierre - 7 mai 2011


CHICOUTIMI - Après avoir raté de peu le podium aux 21es Sourdlympiques en Taïwan 2009, le Chicoutimien Philippe Ouellet compte bien renouer avec succès avec la compétition internationale, en août prochain, alors qu'il participera aux Championnats du monde de natation des Sourds, à Coïmbre, au Portugal.

En entrevue, l'athlète de 17 ans déclare d'entrée de jeu qu'il ne vise rien de moins que le podium lors de ce rendez-vous qui se tiendra du 6 au 13 août. Le Chicoutimien est doublement motivé, puisqu'en plus de vouloir s'imposer parmi les meilleurs nageurs au monde de son groupe, une médaille lui vaudra un remboursement total ou partiel de ses frais encourus, selon la couleur des médailles qu'il remportera. Comme il s'attend à débourser entre 2000 $ et 3000 $ pour participer à ce mondial, ce sera une motivation additionnelle à se surpasser.

«Quand il est allé aux Sourdlympiques, il a fini 4e, ce qui fut une déception pour moi et lui (d'avoir raté de si peu le podium). Mais il n'y a pas beaucoup de plateaux d'entraînement dans la région pour maintenir un certain niveau d'entraînement durant l'été. Avant les Sourdlympiques, on s'entraînait à Chicoutimi-Nord, dans une piscine extérieure non chauffée. Et comme Philippe est frileux, on ne pouvait pas s'entraîner longtemps, explique Nicholas Bussières.

«Cette année, nous avons pris les bouchées doubles. Je vais l'envoyer s'entraîner à Montréal quelques fois cet été et j'ai ciblé trois compétitions en juillet, à Montréal, pour lui permettre de rester en ''shape''.»

Pour mettre toutes les chances de son côté, l'étudiant en sciences pures au Cégep de Chicoutimi investira temps et argent dans un camp d'entraînement à Hawaï, du 28 mai au 12 juin, en compagnie des membres du club de natation de Boucherville. Comme il s'agit du patelin d'origine de son entraîneur, Nicholas Bussières, ce dernier collabore régulièrement avec les responsables de ce club. «Nous avons fait des camps d'entraînement avec eux. Philippe est allé en France et en Floride avec eux et il connaît très bien l'entraîneur du club, René Laroche», mentionne l'entraîneur-chef du club Béluga de La Baie.

À ses yeux, ce camp permettra évidemment à son protégé de bien se préparer en vue d'atteindre ses objectifs aux mondiaux, mais c'est aussi une belle récompense. «Philippe s'est levé pour les entraînements à 5h30 (trois à quatre fois semaine au Cégep de Chicoutimi). C'est le fun d'avoir un ''nanane'' et ça lui permet de voyager.»


Source: Cyberpresse - Le Quotidien

 

Vues : 103

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation