Site:
L'action.comLouis Pelletier (Joliette) - Le 3 mai 2011
Née à Saint-Félix-de-Valois en 1911, Jeannette Beausoleil a, mardi le 3 mai, franchi le cap des 100 ans dans une maison unifamiliale du quartier Base-de-Roc à Joliette. Après avoir fait son lit, elle s'est offert un bon petit déjeuner puis une sortie pour profiter des rayons du soleil. Un peu de lecture et de mots croisés étaient aussi au programme.
«Je remercie le ciel. Je n'ai pas été souvent malade. Des pilules ? Oui, j'en prends un peu. J'ai un bon médecin», confie-t-elle avec un large sourire.
D'abord enseignante, Jeannette Beausoleil unira sa destinée en 1937 à Georges-Étienne Geoffroy. Pendant 56 ans, ceux-ci demeurent à Sainte-Élisabeth sur une ferme dont une photo aérienne, grand format, trône dans le salon de la résidence où le couple a été accueilli par une nièce en 1993. L'année suivante, alors qu'il coupait le gazon, le Lanaudois est décédé subitement. À part un problème d'audition, Jeannette Beausoleil affiche une forme surprenante. Elle regarde un peu la télé, surtout pour son émission fétiche, le téléroman «Le temps d'une paix» et est bien heureuse qu'on lui permette, à l'occasion, d'aider à faire la vaisselle. Il y a quelques jours, la Lanaudoise a profité du scrutin par anticipation pour voter. Les employés d'Élections Canada ont été, précise sa nièce, plein d'attentions à leur égard. Depuis quelques années toutefois, le magasinage ne l'intéresse plus.
Jeannette Beausoleil sort encore pour aller voir son frère cadet au centre d'accueil, pour aller à la messe des sourds et, ce qui l'enchante, pour les dîners avec la parenté.
«Lors de mon mariage à l'église, j'ai intérieurement souhaité avoir plusieurs enfants. Le Seigneur ne m'a pas exaucé et mon époux ne voulait pas, comme c'était alors courant, adopter un enfant. Il m'a toujours encouragé par contre à ce que je garde des enfants.» Au fil des ans, de nombreux neveux et nièces, petits neveux et petites nièces ont fait la joie du couple Geoffroy. Plus d'une douzaine de photos de ces belles frimousses ornent d'ailleurs un mur de la cuisine. Croyante, Jeannette Beausoleil se couche tous les soirs avec son chapelet. Sa chambre est aussi ornée de nombreuses images pieuses. À quoi doit-on cette belle sérénité. ?
«Je reste avec du bon monde. Le quartier est aussi bien tranquille», dit-elle. Les proches de la centenaire la fêteront dans quelques jours à La Distinction. Pour son anniversaire, celle-ci n'a formulé qu'un souhait, revoir la maison où elle est née.
Source:
L'action.com
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd