Un adolescent de la Mauricie combat les préjugés en étant un modèle d’intégration
PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES
Jérôme Blanchette (à droite) adore échanger avec sa sœur Chloé, qui est maintenant interprète, en plus d’être professeure de langue des signes.
TROIS-RIVIÈRES | Depuis sa naissance, Jérôme Blanchette n’a jamais entendu un seul son par lui-même. Cela ne l’a pas empêché d’apprendre à parler à 2 ans et de se classer parmi les meilleurs joueurs de tennis de table de la province.
Si la surdité entraîne souvent des problèmes d’apprentissage et de socialisation, l’adolescent de 17 ans a déjoué plusieurs pronostics.
Seul sourd profond de son école, il est devenu un modèle inspirant d’intégration. L’étudiant de secondaire 4 à Trois-Rivières a même conservé une moyenne de 80 % en apprentissage de l’anglais.
« Je veux que les enfants comprennent que la vie, ça peut toujours être amusant », dit-il en langue des signes, traduit par sa sœur Chloé Blanchette, 28 ans, qui est éducatrice en milieu familial.
Pour lui, la surdité ne doit pas être un obstacle à sa réussite. Il étudie, il est emballeur dans une épicerie à temps partiel, il suit ses cours de conduite pratique et il s’est entraîné au tennis de table trois soirs par semaine tout l’hiver. Son entraîneur, Martin Marcotte, le considère comme un adolescent exceptionnel. Il met tous les joueurs à l’aise et se classe cinquième en Mauricie et 45e au Québec, même s’il n’entend pas la balle rebondir.
PHOTO COLLABORATION SPÉCIALE, AMÉLIE ST-YVES
L’adolescent est un des meilleurs joueurs de tennis de table de sa région.
« Rendu au niveau de Jérôme, le son de la balle permet de savoir si le joueur met de l’effet dedans. Ça peut faire une différence dans les moments importants », explique-t-il.
L’adolescent cumule quand même les compétitions, les médailles et les trophées.
« J’aime tout du ping-pong. Ça demande de la stratégie et chaque seconde compte. Ça irait mieux si j’entendais, mais ça, je m’en fous », dit-il.
Pour en savoir plus, allez sur ce site : Journal de Montréal
Journaliste : AMÉLIE ST-YVES
Source : Journal de Montréal
Voir aussi :
- Semaine nationale de l'accessibilité
- L'oeil et la main - Média Pi, la promesse d'un média sourd
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd