SEMAINE INTERNATIONALE DES SOURDS 2024
CCA et ses partenaires défendent les droits des langues des signes
Des organisations non gouvernementales d’Afrique et d’Haïti avec l’appui du Centre de communication adaptée (CCA) ont mobilisé les communautés de divers pays autour du thème principal de la semaine internationale des Sourds 2024 (JMS).
« Défendre les droits des langues des signes ! »
Du Sénégal en Haïti en passant par le Bénin, le Rwanda, la République démocratique du Congo et la Guinée, les partenaires ont profité de l’opportunité offerte par la JMS pour sensibiliser sur les droits des sourds d’étudier, de se faire soigner, de travailler et de communiquer dans leur langue.
C’est dans ce cadre que les participants au forum organisé le 23 septembre 2024 à Port et Prince par l’Institut haïtienne en langue des signes (IHLS) ont appelé à l’inclusion de la langue des signes dans toutes les sphères de la société haïtienne.
Le même souhait a été émis par le Coordonnateur adjoint de l’organisation congolaise Centre de production des programmes et supports de sensibilisation des sourds (CPPS), Siméon Salumu lors de la conférence organisée le 28 septembre à Kinshasa autour du thème de l’accès des sourds aux soins de santé en langues des signes en RD Congo.
« Les interprètes en langue des signes sont les interfaces entre nous sourds et entendants. Il faut que nous ayons accès à des interprètes dans nos hôpitaux, sinon on nous condamne à demeurer malade avec toutes les conséquences qui en découlent.» -Siméon Salume
Des experts rwandais, tunisiens et tanzaniens réunis le même jour à Kigali à l’Institut français du Rwanda, à l’initiative de PIVRAI, ont pour leur part mis en lumière les défis et les opportunités pour faire progresser l’éducation inclusive en faveur des enfants sourds.
À travers des expositions d'œuvre d’art et d’autres événements accessibles, l'Association nationale des sourds du Sénégal (A.N.A.S.S.E.N), le Centre des Sourds de Parakou au Bénin, l'Association guinéenne pour la promotion des enfants sourds (AGUIPES) et le Réseau guinéen des organisations des personnes handicapées pour la promotion de la convention internationale sur les droits des personnes handicapées (ROPACIDPH) ont permis à des centaines de personnes sourdes et entendantes de proposer des pistes de solution pour la défense des droits des langues signées.
La Fédération Mondiale des Sourds (FMS) a publié un guide de défense des droits, des outils et des stratégies pour renforcir les communautés et faire progresser l’adoption d’une reconnaissance légale solide et significative des langues des signes nationales.
Cliquez sur : Guide de défense des droits de la langue des signes ...
Version vidéo par chapitre (en LSI)
© 2025 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd