Science : Une protéine permettrait de réduire la perte auditive liée au bruit
Une recherche produite par l’Université de Portland est parvenue à démontrer comment un niveau de bruit excessif active certaines cellules spécifiques dans l’oreille interne et endommage la barrière nommée « hémato » qui se situe au niveau des capillaires.
Une découverte exceptionnelle!
Les chercheurs ont tentés de comprendre les mécanismes moléculaires de la perte auditive liée au bruit pour ainsi parvenir à l’atténuer. Pour ce faire, les chercheurs ont menés la recherche sur 3 groupes de souris âgées de 6 à 8 semaines. L’un des groupes à été exposé à 120 décibels pendant 3 heures par jour durant 2 jours. Le second groupe a été également exposé au bruit mais a cependant reçu une injection d'un dérivé de l’épithélium pigmentaire (PEDF). Le PEDF est une protéine présente dans les cellules des vertébrés. Ces cellules présentent une morphologie permettant une bonne couverture de la paroi des vaisseaux capillaires. Finalement le troisième groupe a servi de groupe témoin.
La recherche a permis de découvrir que chez les animaux exposés au bruit, l’injection de PEDF à une oreille endommagée parvient à réduire la perte d’audition. Selon les chercheurs, le PEDF constituerait une cible thérapeutique prometteuse pour les gens atteint d’acouphènes ou d’hypersensibilité sonore!
Source : http://www.santelog.com/news/recherche-medicale/audition-une-protei...
À LIRE AUSSI :
- Un génie vivant avec une surdité
- Vers une langue des signes universelle pour les scientifiques
- La molécule qui fait entendre
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd