Adopter une bonne hygiène de vie est important pour réduire les bourdonnements et les sifflements dans l’oreille.
Adopter le bon régime
Les bourdonnements et les sifflements peuvent redoubler avec certains aliments.
- Ne pas trop saler vos plats : si vous mangez trop de sel, vous risquez d'augmenter le flux sanguin au niveau des oreilles. Conséquence : une pression s'exerce sur l'appareil auditif et les bourdonnements s'accentuent.
- Éviter les graisses : si vos artères ne sont pas en bonne santé, vous risquez d'entendre encore plus d'acouphènes. Pour préserver votre système vasculaire, il vaut mieux avoir la main légère sur les aliments riches en cholestérol comme les viandes grasses, le beurre, les œufs, la charcuterie, le fromage…
- Alcool et café avec modération : alcool, tabac et cigarette ne sont pas vos amis ! En effet, ils viennent exciter le nerf auditif de l'oreille interne et augmentent l'acouphène.
- Repérer d'éventuelles allergies : et si certains aliments aggravaient vos symptômes ? Les allergies alimentaires peuvent en effet causer des bourdonnements d'oreilles. En cas de doute, vous pouvez consulter un allergologue.
Faire de l'exercice
On sait que l'hypertension mais aussi l'artériosclérose – le vieillissement naturel des artères – peuvent être à l'origine des bourdonnements et sifflements.
Faire régulièrement une activité physique améliorera votre circulation sanguine et aura donc une action préventive.
Bon à savoir
Outre l'alimentation, certains médicaments pris à hautes doses ou sur le long terme peuvent aussi générer des acouphènes. Par exemple, l'aspirine, certains anti-inflammatoires non stéroïdiens, les contraceptifs oraux, la quinine, certains diurétiques, etc.
Source: TopSanté.com
Lire aussi nos articles:
- Santé: 3 réflexes pour soulager vos acouphènes
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd