Amélie Lacasse, qui chapeaute l’organisation de la Virée Vélo depuis trois ans, en compagnie de sa fille Émy de 5ans, qui porte depuis l’âge de 19 mois deux implants cochléaires.dont elle nous fait voir la composante externe.
Grâce aux implants cochléaires, les enfants et adultes atteints de surdité allant de sévère à profonde vivent un véritable miracle celui d’entendre les voix de leurs proches, parents, frères et sœurs, amis, enseignants, le chant des oiseaux, les aboiements de leur chien, le miaulement de leur chaton, le bruissement des feuilles, etc.
Ce miracle se vit depuis 25 ans au Québec grâce aux spécialistes de l’Hôtel-Dieu de Québec, le seul hôpital québécois à procéder à l’installation des implants cochléaires. Il ne se produit toutefois pas sans effort.
Pour l’une, l’installation des composantes internes et externes de l’implant cochléaire requiert une
intervention chirurgicale de près de trois heures qui oblige les patients à séjourner trois jours à Québec. Un mois plus tard, un deuxième séjour de deux semaines dans la Ville de Québec au cours duquel les spécialistes du Centre d’expertise en implant cochléaire programmeront le micro-ordinateur de l’appareil doit être effectué, ce qui oblige évidemment les personnes jeunes et adultes qui résident trop loin de Québec pour faire quotidiennement l’aller-retour entre leur domicile et le Centre d’expertise en implant cochléaire, à séjourner à Québec.
Suivront par la suite trois mois de réadaptation à raison de 3 à 4 demi-journées par semaine. Encore là, les patients résidant dans des régions qui ne possèdent pas d’institut de réadaptation en déficience physique devront séjourner à Québec. Et si le patient est apte à recevoir un 2e implant le processus est repris en entier
Il s’en suit évidemment des dépenses importantes pour les patients. Ces dépenses, l’Association des implantés cochléaires du Québec (AICQ) , qui compte quelque 800 membres, contribue à les amoindrir soit en mettant à la disposition des patients et leurs familles un de ses trois logements de Québec, ou encore, en leur accordant un forfait quotidien, établi en fonction des revenus de leurs familles.
Virée-Vélo au profit de l’Association des implantés cochléaires du Québec.
Pour financer les déboursés associés à l’aide accordée aux implantés cochléaires et leurs familles, l’association organise plusieurs activités-bénéfices. L’une d’entre elles se tiendra à Saint-Henri de Lévis, le samedi 11 août, pour une 4e année consécutive. Il s’agit de la 5e Virée Vélo, qui se déroulera notamment en présence de la chanteuse Johanne Aubé, originaire de Saint-Nérée, qui est porte-parole de l’AICQ, ainsi que de deux jeunes porteuses d’implants cochléaires, soit Jasmine Lafortune de Saint-Nicolas et Emy Turgeon de Saint-Henri, porte-paroles de l’événement. Quatre circuits seront alors proposés aux cyclistes soit deux de 52 kilomètres dits Circuit Aventure express et Aventure, l’un intermédiaire de 22 km et un dernier familial de 8 km, dont les départs seront respectivement donnés à 9 h 30, 9 h 40. 10 h et 10 h 30 à l’aréna de Saint-Henri. Les inscriptions s’y font à compter de 8 h du matin au coût de 20 $ par personne, gratuitement pour les enfants de 12 ans et moins. Les Sentinelles de la route, les agents de la S.Q. et les pompiers de Saint-Henri assureront la sécurité des cyclistes de la Virée Vélo 2012.
Outre l’aide accordée pour les séjours à Québec, les profits réalisés à cette occasion permettront à l’AICQ de financer son programme d’incitation au dépassement qui récompense les porteurs d’implants qui se démarquent dans les domaines artistique, académique, entrepreneurial et sportif, et démontrent ainsi concrètement toutes les possibilités que leur donnent les miraculeux implants cochléaires.
Une participation récompensée
Grâce à la collaboration de deux commanditaires majeurs soit IGA et Pétro-Canada de Saint-Henri, les cyclistes solidaires des porteurs d’implants et leurs familles qui participeront à la Virée Vélo 2012 auront droit à des rafraîchissements ainsi qu’à un party hot dogs.
De nombreux prix de participation seront de plus décernés, dont trois vélos offerts parmi les enfants de moins de 10 ans qui auront participé à la Virée-Vélo.
Jeux gonflables et activités d’animation agrémenteront aussi son déroulement. En 2011 des entrées d’argent de 12 000 $ avaient été comptabilisées grâce à la participation de 150 cyclistes et aux dons de 5 000 $ des Chevaliers de Colomb de Saint-Henri et de 2 000 $ de Desjardins.
Des informations additionnelles sur l’AICQ peuvent être obtenues sur le site web http://www.aicq-implant.org/ ainsi que sur la Virée-Vélo au www.viree-velo-aicq.com. Il est aussi possible de se renseigner en téléphonant à Amélie Lacasse, organisatrice de la Virée Vélo au 418 882-0522 ainsi qu’auprès de Diane Harton au 418 623-7417.
SOURCE : http://www.quebechebdo.com/Sports/Velo/2012-07-26/article-3039516/S...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd