Recherche sur le bénévolat des personnes sourdes et malentendantes

Recherche sur le bénévolat des personnes sourdes et malentendantes

136 personnes ont répondu au questionnaire destiné aux bénévoles et non-bénévoles. La population visée par le sondage était composée de personnes âgées de 15 ans et plus au 1er septembre 2007 provenant de vingt-huit organismes oeuvrant auprès de personnes sourdes, malentendantes ou d’enfants vivant avec une surdité.


L’engagement des bénévoles en nombre

57% des répondants bénévoles consacrent 10 heures ou moins de leur temps au bénévolat, chaque mois. Plus de 20 % d’entre eux fournissent de 11 à 20 heures. Ceux qui offrent plus de 40 heures de leur temps, chaque mois, composent environ 8 % de l’échantillon.
Naturellement, le temps offert varie en fonction des activités qui s’organisent et qui requièrent plus ou moins de préparation. Les réponses des participants à l’enquête sont donc approximatives, mais donnent néanmoins une bonne idée de la charge que représente leur propre engagement.


La réponse la plus fréquente des bénévoles, à qui l’on a demandé le temps écoulé depuis leur première implication (au 1er septembre 2007) est 10 ans. Plus de la moitié des répondants font du bénévolat pour un seul organisme, et 21 % affirment être impliqués dans deux organismes. Plus rares sont ceux qui ont plus de deux lieux d’implication.

 

Le regroupement des personnes et des forces comme moteur d’implication
Le sentiment de participer à la collectivité, le plaisir, la cause soutenue par un organisme et le sentiment d’être utile constituent autant de raisons poussant les répondants à s’engager comme bénévoles. Considérant que l’intégration sociale demeure une activité importante des organismes, ces motivations rejoignent bien les objectifs de ces derniers.
La rencontre avec des gens partageant un vécu semblable n’est pas un facteur passé inaperçu dans les choix, et peut également être utilisée pour attirer de nouveaux bénévoles. C’est, d’après les commentaires des responsables d’organismes, un attrait qui est largement mis de l’avant par les organismes.

 

Les bénévoles répondent à l’invitation
Près des trois quarts des répondants bénévoles ont affirmé s’être engagés des suites d’une invitation qui, le plus souvent (dans 84 % des cas), provenait d’une personne de l’organisme. Cette forte proportion vient confirmer la pertinence d’utiliser les réseaux de contacts comme moyen de recrutement.

 

 

Source provenant de la recherche Le bénévolat sourd et malentendant dans tous ses états, la relève dans les organismes du Québec. (mars 2008)

http://www.cqda.org/images/stories/cqda/recherches/benevolat/Benvol... 

 

Vues : 370

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation