LES PRATIQUES ARTISTIQUES SOURDES ET HANDICAPÉES AU CANADA
En mai 2018, le Service de la recherche, évaluation et mesures du rendement du Conseil des Arts du Canada a signé un contrat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et une équipe de chercheur-es universitaires afin de réaliser une étude visant à documenter les pratiques artistiques sourdes et handicapées au Canada.
BUT DE LA RECHERCHE
Menée par une équipe formée de chercheur-es et d’artistes sourd-es, handicapé-es ou allié-es issu-es de diverses universités, cette recherche contribuera à favoriser une meilleure compréhension :
1) des enjeux entourant les arts sourds et handicapés* ;
2) des collaborations entre les secteurs des arts sourds et handicapés et ceux des arts en général et ;
3) des pratiques qui permettent la reconnaissance, le soutien et la promotion des pratiques artistiques sourdes et handicapées.
La recherche permettra, en ce sens, de mettre à jour et d’étendre la recherche entreprise en 2010 par Rose Jacobson et Geoff McMurchy (Regard sur la pratique des artistes handicapés et sourds du Canada).
PHILOSOPHIE DE RECHERCHE
Ce projet est fondé sur une approche collaborative, incluant :
1) des méthodes participatives et inclusives de collectes de données et ;
2) une prise en compte des rapports de pouvoir entre chercheur-es, praticien-nes et membres de communautés minorisées.
L’étude comprend une analyse documentaire, une analyse de statistiques ainsi qu’une analyse des contenus des entrevues et des groupes de discussion. Ce projet de recherche a reçu une certification éthique du Comité institutionnel d’éthique de la recherche avec des êtres humains (CIEREH) de l’UQAM.
APPEL GÉNÉRAL À PARTICIPATION
● Vous êtes un-e artiste sourd-e ou handicapé-e et souhaitez participer à une entrevue ?
● Vous êtes membre d’un organisme artistique ou culturel et souhaitez participer à groupe de discussion ?
Environ 30 artistes sourd-es ou handicapé-es ainsi que 50 membres d’organismes artistiques et culturels seront rencontré-es durant les mois de juin, juillet et août 2018.
Vous êtes invité-es à contacter l’équipe de recherche à l’adresse courriel suivante : deaf.disabled.art.sourd.handicap@gmail.com.
ACCESSIBILITÉ
Diverses mesures d’équité sont offertes tels que des services d’interprètes LSQ et ASL, des lieux de rencontres accessibles aux personnes à mobilité réduite, des déplacements en taxi accessible ou en transport adapté ainsi que d’autres mesures d’équité, au besoin. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins.
L'ÉQUIPE DE RECHERCHE
Véro Leduc, chercheure principale
Département de communication sociale et publique
Université du Québec à Montréal
Mouloud Boukala, co-chercheur
École des médias
Université du Québec à Montréal
Joëlle Rouleau, co-chercheure
Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques
Université de Montréal
En collaboration avec : Olivier Angrignon-Girouard, Cynthia Benoit, Noah Eidelman, Line Grenier, Carolyne Grimard, Aimée Louw, Élodie Marcelli, Ashley McAskill, Laurence Parent, Darren Saunders, Tamar Tembeck et Catherine Théroux.
* Les arts sourds et handicapés incluent, entre autres, la pratique des artistes handicapé-es ou en situation de handicap, la pratique des artistes sourd-es, la pratique des artistes fous ou vivant avec une maladie mentale, la pratique des artistes aux aptitudes mixtes, la pratique des arts intégrés et la pratique des artistes ayant un handicap intellectuel ou une déficience intellectuelle.
LSQ
Présentation de la recherche : https://youtu.be/WNc1GsDyF9s
Appel à participation | ENTREVUES : https://youtu.be/ZJoma-634RI
Appel à participation | GROUPES DE DISCUSSION : https://youtu.be/vNc7NfFDxBg
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd