Au Québec, de 4 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité de différents degrés, à une ou aux deux oreilles. Pour 1 bébé sur 1000, la surdité est assez importante pour que l'enfant entende très mal ou n'entende pas du tout.
Dès les premiers mois de sa vie, un enfant commence à développer sa capacité à communiquer grâce à son audition. Dans les premières années de vie, la surdité de l'enfant peut passer inaperçue auprès des parents et de l'entourage.
Le Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés vise à détecter la surdité à la naissance et à entreprendre rapidement les interventions nécessaires. Les moyens proposés et le soutien offert aux parents visent à favoriser le plein développement de l'enfant. Le dépistage est gratuit et offert aux parents sur une base volontaire. Les tests de dépistage se font à l'hôpital ou à la maison de naissance quelques heures après la naissance du bébé. Ils sont rapides, sans douleur pour le nouveau-né, et peuvent même être faits pendant son sommeil.
Une phase pilote du programme est en cours au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine (région de Montréal). À compter du mois d'avril 2015, le programme sera également offert au Centre hospitalier régional de Lanaudière (région de Lanaudière) puis à l'Hôtel-Dieu de Sorel (région de la Montérégie).
La phase pilote est nécessaire afin de s'assurer que le programme est conforme aux normes de qualité exigées.
Après l'évaluation complète du programme, un plan de déploiement sera déterminé afin d'inclure progressivement les autres régions du Québec.
Le dépistage de la surdité est déjà offert dans certains établissements du Québec. Les bébés qui présentent un facteur de risque connu de surdité sont généralement dépistés et pris en charge par le personnel hospitalier.
Cependant, les parents qui se questionnent sur l'audition de leur bébé peuvent s'adresser à un médecin.
Voici quelques indices pour suivre le développement de la communication de votre enfant :
Et n’oubliez pas …
Vous êtes des modèles pour votre enfant. Parlez-lui le plus souvent possible. Utilisez les bons mots. Jouez avec les mots et les sons, en faisant des rimes et en imitant des bruits d’animaux. Nommez-lui les objets qui vous entourent.
Source: www.msss.gouv.qc.ca
Voir aussi:
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd