Programme de stimulation précoce et de soutien à la compétence parentale AQEPA

Programme de stimulation précoce et de soutien à la compétence parentale

Un projet présentant un programme d'activités de stimulation pour les enfants de 0 à 5 ans dans le but que ceux-ci intègrent l'école avec le plus d'habiletés possibles.

Un enfant qui naît avec une surdité pose un réel défi aux parents quant à la communication avec leur enfant. Le développement cognitif, affectif et social de l’enfant peut être grandement affecté et ce, dès son jeune âge. Des difficultés rencontrées au niveau du processus langagier tendent à persister avec le temps et ce, tout au long du développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte. Si on n’intervient pas rapidement, c'est un parcours d'échec scolaire auquel un parent peut s'attendre. Sur le plan de la communication, du développement de la parole et du langage, c’est l’avenir de cet enfant qui se dessine et tout ce qui s'ensuit.

Ce programme de stimulation de la communication pour les tout-petits vise à s’attaquer directement au problème, c’est-à-dire à la difficulté d’intégration des jeunes dans des programmes réguliers et, par conséquent, à la « non-diplômation » des adolescents vivant avec une surdité.

La première étape de ce projet est la stimulation précoce par l'habilitation du parent à stimuler son enfant au plan de la communication et ce, dès l'annonce de la surdité (entre 0 et 5 ans). Ce projet permettra de s'assurer que l'enfant intègre l'école avec le moins de retard possible au plan du vocabulaire et de la communication.

L’AQEPA Montréal Régional prend action dans ce projet et investit ses énergies auprès des parents afin de les soutenir, de les habiliter à relever le défi de la communication et de les accompagner dans les apprentissages de leur(s) enfant(s). Principalement, le soutien se fait dans le foyer familial avec un parent-ressource, mais des rencontres parentales sont aussi à prévoir.


Au fur et à mesure de sa croissance, votre enfant fera des acquis, qui seront vécus positivement quand à son avenir. Les éventuels retards constatés nous permettrons de réfléchir ensemble sur la stimulation qu'il conviendra de lui apporter, à partir de moyens que vous possédez déjà chez vous.
Rappelons tout de même, que les enfants ne se développent pas exactement au même rythme, certains sont rapides, d'autres sont plus lents.

Les objectifs de ce programme
-Favoriser la réussite scolaire chez l’enfant vivant avec une surdité ;
-Que les parents gardent confiance en leur pouvoir d'action sur le développement de leur enfant ;
-Que l'enfant puisse apprendre par plaisir en réalisant des activités avec ses parents.

Un bref aperçu du rôle de l'AQEPA Montréal Régional
-Aider les parents dans la stimulation de leur enfant par des activités éducatives quotidiennes ;
-Soutenir et accompagner le nouveau parent par le parrainage entre parents. S'asseoir pour prendre le temps de s'exprimer et d'être conseillé apparait comme essentiel pour le vécu du parent ;
-Travailler en collaboration avec les centres de réadaptation et les intervenants scolaires pour faire le pont entre les spécialistes et les familles.
-Etc..

Pour le fonctionnement du programme de stimulation et les critères, veuillez voir le nouveau dépliant ci joint

Pour plus de détails sur le plan d'action du programme de stimulation en vue d'un don. Veuillez voir le document ci-joint.

Des nouvelles du programme de stimulation

Il y a une nouvelle recrue à l’AQEPA Montréal Régional ! Colline Ryelandt est là pour vous accueillir, chers parents, à la joujouthèque du mardi au jeudi de 10 h à 15 h. De plus, elle s'est jointe à Audrey Hauet, responsable du scolaire à l’Association, pour investir le programme de stimulation précoce. Ils sont maintenant deux pour vous servir et le nombre de familles inscrites a augmenté. Nous avons envie de continuer à développer ce beau projet !

Notre procédure est la suivante : après une première visite d’information générale et de prise de contact avec l’enfant, nous proposons des activités familiales qui visent des objectifs de stimulation spécifiques aux besoins et au profil de l’enfant.

Les activités sont souvent créées à partir de matériel simple, issu de la vie courante, que les parents peuvent réutiliser à leur guise. Nous apportons du matériel concret (cartes, jeux de société, etc.) que nous vous laissons après notre passage.

De plus, dans un souci d’harmonie et de cohérence, nous avons resserré les liens de partenariat avec d’autres intervenants en surdité. Par exemple, nous prenons contact avec les orthophonistes et nous nous accordons pour un projet commun ou séparé, tout en différenciant bien nos rôles respectifs.

Pour pouvoir servir toutes les familles désireuses de participer au programme à Montréal, mais également dans les régions, nous cherchons à agrandir notre équipe. C’est pourquoi nous sommes actuellement à la recherche de « parents-ressources », prêts à agrandir nos rangs en se rendant dans les familles. Il ne s’agirait pas de bénévolat, mais d’un contrat rémunéré.

Avant de vous lancer sur le terrain, vous suivrez une petite formation et nous vous accompagnerons, dans un premier temps.

Alors, avis à tous les parents d’enfants vivant avec une surdité, qui ont envie d’en aider d’autres et qui ont cinq à dix heures par mois à y consacrer.


Je vous invite à communiquer avec nous pour de plus amples explications :
Audrey Hauet
Responsable de programme
AQEPA, Montréal Régional
3700 rue Berri, bureau A-436
Montréal, Québec, H2L 4G9
(514) 842 3926
audrey.hauet@aqepa.org

Aussi, l'AQEPA Montréal Régional entame le tour des hôpitaux offrant le dépistage universel de la surdité, dans le but de se faire connaître comme une ressource aux familles. Plus particulièrement dans le cadre du programme de stimulation précoce, où nous souhaitons pouvoir les soutenir le plus tôt possible.

Ainsi, de plus en plus de familles prennent contact avec nous pour être visitées et nous avons besoin de parents volontaires pour être une ressource à une autre famille. C’est toute l’expérience d’un parent, accompagnée des outils que nous pourrons lui apporter, qui font la structure de ce programme.

Chers parents, nous vous lançons donc un APPEL AU VOLONTARIAT. Et ce, plus spécifiquement dans les régions de Montréal, Laval, les Laurentides et Lanaudière. Si vous avez le goût de partager toute la pratique que vous avez pu acquérir avec votre propre enfant : contactez-nous !

Notre APPEL AUX DONS de jouets est donc toujours valable. Tous les jouets dont vous ne vous servez plus pourraient être réutilisés avec une intention de stimulation. Nous excluons les jouets pour enfants au-dessus de 7 ans, toutes les peluches ainsi que les jouets comprenant de très petites pièces (Playmobil par exemple).

En vous remerciant pour votre intérêt pour ce projet, je vous invite à communiquer avec nous pour de plus amples explications. Vous pouvez nous joindre en tout temps au 514-842-3926.

Source: Audrey Hauet de l'AQEPA

http://www.aqepa-mtl.org/index.php?option=com_content&view=arti...

Vues : 485

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation