« Prêtons l'oreille » veut aider les sourds à sortir de leur isolement

La Voix du Nord - 29 mai 2011

 

Véronique Gruneissen (à gauche), en compagnie du docteur Isabelle Ruzza.

C'est au Cercle de la Victoire que Véronique Gruneissen donne régulièrement des informations pour les personnes sourdes.

Le grand combat que la Tourquennoise mène avec opiniâtreté est de sortir les sourds de leur isolement. Qu'il s'agisse des équipements classiques ou pour les sourds complets, via les implants cochléaires, le docteur Isabelle Ruzza, ORL au CHRU de Lille, est venu dernièrement expliquer en détail les procédés et les avancées de la technologie.

L'implant cochléaire est un implant électronique qui vise à restaurer un certain niveau d'audition pour les personnes sourdes (surdités endocochléaires profondes) et pour des personnes souffrant d'acouphènes, en stimulant directement les terminaisons nerveuses de l'audition situées dans la cochlée, au moyen d'électrodes implantées chirurgicalement.

Pourtant, l'implant ne suffit pas, il faut aussi pratiquer une forme de rééducation. Ainsi, une personne appareillée depuis plusieurs mois entend clairement les voix, mais perçoit encore la musique comme un brouhaha. Avec le temps, cet inconvénient s'atténue.

Véronique Gruneissen reconnaît que « beaucoup de changements ont été apportés dans les infrastructures tourquennoises », mais il reste bien des choses à faire dans l'équipement public, adapté aux personnes sourdes ou malentendantes.

Boucles magnétiques

« De façon permanente, la boucle magnétique n'est installée que dans la salle du conseil. Dans la salle des fêtes, pour les grandes occasions seulement, on peut installer une boucle provisoire. À l'accueil de la mairie, il existe aussi une boucle portable de faible rayon. Il n'y a pas encore de boucle magnétique dans la salle des mariages », précise l'adjointe au maire. La boucle peut s'appliquer aussi dans les salles de cinémas et les théâtres. Il y a aussi les résidences de personnes âgées. « En n'entendant pas, les seniors se coupent du monde. Il suffit d'équiper les salles pour leur permettre d'entendre et leur changer la vie puisqu'ils pourraient de nouveau partager des moments de convivialité ». C'est le cas au Cercle de la Victoire : une boucle magnétique a été installée dans les deux salles de jeu de bridge. Les personnes appareillées ont pu tester le confort d'écoute. Pour les « entendants », des écouteurs étaient disponibles pour constater la différence, avec et sans.


• L. M. (CLP)

SOURCELa voix du Nord

Vues : 1298

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation