« Pour le droit à la culture des sourds »

Périgueux

« Pour le droit à la culture des sourds »

Emmanuelle Laborit était hier à Périgueux afin de présenter « Héritages », en langue des signes et en français.

Emmanuelle Laborit : « Les sourds n'ont pas de vraie possiblité de choix. » Photo j.-CH. Sounalet, « so »

«Pour moi, le premier acte militant, c'est de présenter des spectacles », affirme Emmanuelle Laborit. Souples, agiles, les doigts de la comédienne se déplacent à toute vitesse. Ses mains dessinent des arabesques.

L'héroïne des « Enfants du silence » s'exprime dans la langue des signes, qu'elle s'attache à défendre et à promouvoir à la tête de l'International Visual Théâtre. Une interprète, Corinne Gache, traduit ses propos.

Emmanuelle Laborit est venue hier à Périgueux, pour présenter au Théâtre « Héritages », la première pièce qu'elle a mis en scène. Le spectacle, joué en langue des signes et en français, entamait là sa tournée en province. « Le passage à la mise en scène s'est fait naturellement. L'auteur Bertrand Leclair a écrit le texte en résidence à l'IVT. Il raconte l'histoire d'un jeune sourd qui revient dans sa famille. Comme je suis sourde, j'étais tout indiquée pour le monter. »

Citoyens à part entière

En arrière-plan de la pièce, il reste toujours cette interdiction de langue des signes datant du congrès de Milan, en 1880. « Aujourd'hui, elle n'est plus interdite, mais elle est très peu présente dans les médias, à la télévision, constate Emmanuelle Laborit. Les sourds n'ont pas de vraie possibilité de choix. Il faut changer la politique appliquée en France. Je veux montrer la situation dans laquelle nous sommes. Ce spectacle est un état des lieux. Dans les familles, il y a un problème de communication, une souffrance, du côté des sourds comme des entendants. »

Emmanuelle Laborit se réfère aux autres pays européens. « En Angleterre, la BBC a rendu obligatoire le sous-titrage pour 50 % de ses programmes. Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'on est à 50 % citoyens ? Et en France, on n'en est même pas là. Je défends le droit à la culture des sourds. Nous devons être des citoyens à part entière. »

La comédienne lance également un appel pour demander au ministère de la Culture un véritable soutien à l'IVT et pas seulement des aides ponctuelles. Une pétition est mise en ligne sur Internet, sur le site www.ivt.fr.

Source : http://www.sudouest.fr/2011/10/21/pour-le-droit-a-la-culture-des-so...

Vues : 97

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation