Le port du couvre-visage est recommandé dans les lieux publics lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Cela peut se produire, par exemple, à l’épicerie ou en prenant le transport en commun. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s’accompagner des autres mesures de protection, comme l’application des mesures d’hygiène et de distanciation physique (2 mètres). Pour en savoir plus, consultez la section Consignes sanitaire pour tous.
Si vous êtes malade, restez à la maison. Si vous devez vous rendre à la clinique ou à l’hôpital, portez votre couvre-visage jusqu’à ce qu’on vous donne un masque de procédure.
Les enfants de moins de 2 ans, les personnes avec des difficultés respiratoires, les personnes handicapées ou incapables de retirer leur couvre-visage sans l’aide d’une autre personne ne devraient pas porter de couvre-visage.
Afin de permettre aux personnes malentendantes de lire sur les lèvres et de voir les expressions faciales, les personnes travaillant en service à la clientèle sont invitées, le cas échéant, à opter pour un modèle de couvre-visage avec insertion translucide. Il existe différents modèles de masques commerciaux ainsi que des modèles de couvre-visages avec insertion translucide fabriqués à la maison.
Les personnes infectées à la COVID‑19 n’ont pas toutes des symptômes. Certaines personnes peuvent être infectées sans le savoir. Le port du couvre-visage pourrait permettre de diminuer le risque qu’une personne infectée transmette la COVID‑19 à d’autres.
Le couvre-visage doit être utilisé et nettoyé adéquatement.
1. Lavez-vous les mains avant de mettre votre couvre-visage.
2. Placez le couvre-visage sur le nez et la bouche à l’aide d’une main. À l’aide de l’autre main, fixez-le derrière vos oreilles avec les élastiques (ou la ficelle).
3. Ajustez votre couvre-visage sur votre nez.
4. Ajustez également sous votre menton.
5. Lavez-vous les mains après avoir mis votre couvre-visage.
6. Changez le couvre-visage s’il est humide, souillé ou endommagé.
7. Ne gardez pas le couvre-visage accroché à votre cou ou pendu à une oreille. Gardez-le sur votre visage et évitez de le toucher. Si vous touchez votre couvre-visage pendant que vous le portez, lavez-vous les mains.
8. Pour retirer le couvre-visage, saisissez uniquement les élastiques (ou les ficelles) sans toucher le devant du couvre-visage.
9. Repliez les parties extérieures du couvre-visage l’une sur l’autre et déposez-le dans un sac propre. Lavez votre couvre-visage dès votre retour à la maison avec le reste de votre lessive.
Le couvre-visage ne remplace pas :
Pour savoir comment utiliser correctement votre couvre-visage, vous pouvez aussi consulter la capsule suivante :
Consulter la capsule Comment mettre un masque ou un couvre-visage? – Langue des signes q... .
Vous pouvez fabriquer un couvre-visage à l’aide de matériaux disponibles à votre domicile.
Utilisez, si possible, un tissu tissé serré et souple, tel le coton, qui permet à l’air de passer pendant votre respiration. Utilisez au moins deux épaisseurs de tissu et assurez-vous que votre couvre-visage soit confortable et bien ajusté à votre visage.
Vous devez pouvoir le laver et le sécher sans risque de l’abîmer ou de le déformer.
Il existe de nombreuses façons de créer des couvre-visages en tissu. En voici 2 modèles simples :
1. Posez le bandana sur une table, devant vous. Pliez le bandana en deux, en ramenant les coins du haut vers les coins du bas. Vous avez maintenant un rectangle de tissu double épaisseur.
2. Amenez les coins du haut vers le centre du rectangle. Amenez les coins du bas vers le centre du rectangle. Vous avez maintenant un rectangle avec quatre épaisseurs de tissu.
3. Placez une bande élastique environ au quart du rectangle, à partir de la gauche. Placez une bande élastique environ au quart du rectangle, à partir de la droite.
4. Ramenez les deux coins gauches vers le centre du rectangle. Ramenez les deux coins droits vers le centre du rectangle.
5. Soulevez le couvre-visage à l’aide des élastiques, puis placez-le sur votre nez et votre bouche. Fixez le couvre-visage en plaçant les élastiques derrière vos oreilles.
6. Ajustez le couvre-visage de manière à ce qu'il recouvre complètement votre nez et votre bouche.
1. Découpez deux rectangles de tissu de 25 x 15 cm. Les empiler et les coudre ensemble.
2. Replier les côtés sur la longueur de 0,5 cm et coudre un ourlet. Ensuite, pliez la double couche de tissu de 1 cm sur les côtés et coudre.
3. Passez une bande élastique de 15 cm de long et de 0,3 cm de large dans l'ourlet de chaque côté du couvre-visage afin d’en faire des attaches. Utilisez une grande aiguille ou une épingle à cheveux pour les passer dans les ourlets et attachez les bouts fermement. Si vous n'avez pas d'élastiques, utilisez de la ficelle et allongez les attaches pour nouer le couvre-visage.
4. Tirez doucement sur l'élastique ou la ficelle pour que les nœuds soient rentrés dans l'ourlet. Rassemblez les côtés du couvre-visage sur l'élastique ou la ficelle et ajustez le couvre-visage de manière à ce qu'il s'adapte à votre visage. Ensuite, coudre l'élastique ou la corde pour l'empêcher de glisser.
Pour savoir comment fabriquer votre couvre-visage, vous pouvez aussi consulter la capsule suivante :
Consulter la capsule Comment confectionner un couvre-visage? – Langue des signes québéco....
Le contenu de cette page est disponible en version PDF imprimable, et en plusieurs langues.
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd