Plus de 500 enfants sourds dans l’attente d’implants cochléaires à Tlemcen en Algérie
Plus de 500 enfants à Tlemcen, atteints de surdité profonde depuis la naissance, attendent leur tour pour se doter d’implants cochléaires, a-t-on appris auprès du responsable du centre ORL du CHU Tidjani-Damerdji.
Ces enfants âgés de un à dix ans bénéficient de suivi médical permettant de connaitre l’origine de leur handicap, sa nature physiologique et ses complications physiques et psychologiques, a indiqué le même responsable soulignant que beaucoup parmi ces enfants ayant subi des examens et des analyses médicales nécessaires sont programmés pour des greffes au niveau de ce centre qui a réalisé depuis son ouverture en 2007 plus de 160 opérations d’implants réussies.
Ces opérations ont été effectuées par une équipe pluridisciplinaire du centre, qui œuvre à faire bénéficier un grands nombre d’enfants sourds des avantages de cette technique médicale moderne basée sur la précision et un long suivi du patient, a-t-il ajouté.
Il a également indiqué que les neuf centres similaires répartis sur plusieurs wilayas du pays ont effectué au total environ 1.600 implants cochléaires, ce qui contribue à la réussite du programme national de lutte contre la surdité et à mettre fin au transfert des malades vers l’étranger et ses dépenses coûteuses.
Selon le même responsable, l’Algérie, qui connaît chaque année la naissance de plus de 800 enfants atteints de surdité profonde, a opté pour des programmes nationaux de lutte contre la surdité en organisant des campagnes de sensibilisation sur le dépistage précoce de ce trouble chez les nourrissons et en créant des centres spécialisés au niveau des hôpitaux universitaires pour prendre en charge les personnes atteintes de surdité totale ou partielle, tout en développant la politique de prévention.
"Le dépistage précoce facilite un traitement performant par l’implant cochléaire et l’accompagnement de l’enfant par des orthophonistes et des psychologues pour l’aider à sortir du monde du silence et des signes" a-t-il précisé.
Source: http://www.aps.dz/Plus-de-500-enfants-sourds-dans-l.html
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd