Pétition: Pour un Québec numérique libre et ouvert
Connaissez-vous le manifeste intitulé "Pour un Québec numérique libre et ouvert"? Ce manifeste est une initiative d'un regroupement d'organismes constitué de Communautique, du FACIL, de l'Institut de gouvernance numérique, de l'Union des consommateurs et de l'OKFN Canada. Ces organismes présentent de par ce manifeste leurs préoccupations et intérêts pour les différents enjeux de société qu'apportent l'arrivée et la croissance du numérique.
Parmi ces préoccupations se trouvent l’accès universel à Internet haut débit, la protection de la vie privée et autres droits fondamentaux, l’amélioration de la transparence et de l’imputabilité des institutions publiques, la réduction du fossé numérique entre riches et pauvres, la participation citoyenne et les rapports entre l’État et la société civile dans la démocratie numérique, la pérennité de notre patrimoine numérique, le développement des compétences numériques de tous, le partage des richesses de la nouvelle économie, l’indépendance technologique du Québec, etc.
Le but d'un tel manifeste est de faire valoir l'importance de tenir une discussion, sous forme de débat de société, sur ces enjeux. Ces organismes déplorent d'ailleurs le manque d'intérêt de la classe politique québécoise face à cet enjeu: "Malheureusement, ce débat ne semble pas intéresser notre classe politique. Malgré de nombreuses initiatives communautaires et citoyennes, nous sommes en mars 2014 et le Québec n’a toujours pas de vision, de stratégie ou de plan d’action global pour construire son avenir numérique".
De quoi s’agit-il au juste ? Pourquoi nous faut-il une politique globale sur le numérique, avec une vision à long terme, une stratégie à moyen terme, un plan d’action à court terme et des institutions spécifiques ?
Face à ces questionnements, le site web mis en place par ces organismes (www.notreavenirnumerique.net) nous répond que le "numérique touche à l’ensemble des activités humaines. Il fait partie de notre environnement social et comme notre environnement physique, on l’ignore à nos risques et périls. Il importe d’agir au niveau politique afin de nous assurer d’exercer le plus grand degré de maîtrise des enjeux du numérique, aujourd’hui comme demain."
N'hésitez pas à visiter les sites web des organismes en charge du manifeste pour en apprendre plus sur leur vision et projet en lien avec l'avenir du Québec!
- Communautique
- FACIL
- Institut de gouvernance numérique
- Union des consommateurs
- OKFN Canada
Demandez aux candidats et candidates à l’élection du 7 avril 2014 de se prononcer sur l'avenir numérique du Québec! Pour signer la pétition ou pour obtenir plus d'information sur le manifeste, cliquez-ici!
SOURCE: http://www.notreavenirnumerique.net/
À LIRE AUSSI:
- Adaptation LSQ du guide "Pour des études accessibles - Du préscolai...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd