Pétition à signer: Pour que les personnes sourdes ou handicapées de la communication puissent téléphoner
En France, 500 000 personnes ne peuvent téléphoner du fait de leur handicap auditif ou de la communication. Ce sont autant de personnes qui ne peuvent être jointes par téléphone. Cet obstacle représente une situation de handicap et a des répercussions au quotidien dans la vie personnelle, sociale et professionnelle des publics de personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles, aphasiques ou handicapées de la communication.
Malgré l’évolution extraordinaire des nouvelles technologies de la communication ces dernières années, la téléphonie vocale reste incontournable dans notre quotidien et la vie économique de notre pays.
C’est pourquoi d’autres pays ont fait le choix depuis plusieurs années de mettre en place un centre relais téléphonique généraliste (ou plusieurs) : il s’agit d’une plate-forme en ligne, depuis laquelle des professionnels de la communication accessible (interprètes en langue des signes, transcripteurs, etc.) mettent en relation deux interlocuteurs qui n’ont pas le même mode de communication, et assurent, en temps réel, l’accessibilité de leur échange téléphonique, quel que soit le motif de l’appel.
Cette solution innovante a fait ses preuves là où elle a été déployée pour fonctionner 24/24, comme aux Etats-Unis. Les associations représentant les publics concernés en France sont mobilisées depuis 2006 pour qu’une telle solution soit retenue.
Le projet de loi pour une République numérique constitue le vecteur législatif nécessaire pour impulser et encadrer le développement d’un centre relais téléphonique généraliste. Mais la rédaction actuelle de l’article 43 du projet gouvernemental ne répond pas aux besoins des publics concernés et risque d’être totalement inopérante.
C’est donc une nouvelle rédaction qui est nécessaire pour créer un centre relais téléphonique généraliste dont le financement peut être assuré par une « accès-participation » (0,65 € par abonné par an). Ce centre relais téléphonique généraliste pourra ainsi d’ici 10 ans répondre aux besoins de 91 000 utilisateurs et créer 1500 emplois directs nécessaires à son fonctionnement. Facteur de croissance, ce service innovant sera également générateur d’économies conséquentes pour l’État (grâce à leur nouvelle autonomie face au téléphone, 30 000 emplois retrouvés par des personnes handicapées entraînent 288 millions d’euros d’économies sur le budget de l’Allocation Adulte Handicapé et 75 millions d’euros d’impôts sur le revenu supplémentaires).
Je demande au Gouvernement et au Parlement de retenir le choix d’un centre relais téléphonique généraliste pour permettre aux 500 000 personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles, aphasiques, ou handicapées de la communication de passer et de recevoir des appels téléphoniques dans leur mode de communication.
J’accepte de payer une contribution de 0,055€ par mois prélevée sur ma facture de téléphone pour financer ce centre relais téléphonique généraliste.
Sources: Association Aditus
Voir aussi:
- Sondage : Expérience de parents dans l'accompagnement scolaire
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd