Union presse // 22 juillet 2011
Lélia BALAIRECHATEAU-THIERRY (Aisne) Patrick Brutelle souffre de surdité profonde. Pour autant son handicap ne l'a pas empêché de décrocher un CDI chez un fleuriste. Et ce, grâce au soutien de Cap emploi.IL Y A fort à parier que nombre de clients ignorent encore son handicap. Que certains ont même eu à faire à Patrick Brutelle, et qu'il a pris leur commande en note. Pourtant, l'homme souffre de surdité profonde. Comment fait-il alors pour comprendre ? Il lit tout simplement sur les lèvres.
Guy Uyttraege son employeur, le fleuriste de l'avenue de Paris, et ses collègues de travail ont dû se discipliner pour travailler ensemble. Dès lors qu'ils s'adressent à Patrick ils articulent au mieux et le regardent droit dans les yeux. « Je lui tapote aussi de temps en temps sur l'épaule », sourit Adeline Duval, sa collègue de travail.
Reconversion professionnelleVoilà maintenant deux ans que Patrick Brutelle a intégré la petite équipe. Il vient même d'être embauché en CDI. Une fierté pour lui après un parcours professionnel semé d'embûches. Car l'homme, ancien agent administratif, a dû changer de branche par la force des choses.
« Je faisais de la comptabilité et de l'informatique. Mais le métier a peu à peu évolué et il fallait non seulement répondre au téléphone, ce que je ne peux.... //
Lire la suite //
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd