Ouragan Irma: elle dénonce la détresse des sourds qui n'ont pas eu accès aux informations

Pas une seule information qui n'affiche à la fois la langue des signes et les sous-titres.


IRMA - Les ouragans ont épargné la Guadeloupe, mais quelques habitants sont très remontés contre leurs médias. Ils sont sourds et accusent les chaînes d'information de n'avoir pas été accessibles et de n'avoir pu apaiser leurs craintes.

Elodie, une jeune femme sourde, explique dans une vidéo sous-titrée le désarroi dans lequel se trouvent les personnes sourdes et malentendantes lorsqu'une tragédie potentielle apparaît dans les fils d'information.

"Pas d'accessibilité aux informations locales, même quand il s'agit d'un ouragan de catégorie 5! Soyons responsables! Il faut agir!", écrit-elle sur la page Facebook de son association. Elle vise les médias qui diffusent à Port-au-Prince: Guadeloupe 1ère(France Télévisions), Canal 10, ETV et Alizés.


Elodie s'insurge: "Les chaînes d'information guadeloupéennes sont inaccessibles. Il n'y a pas de sous-titrage. Un peu sur certaines pages Facebook (des chaînes d'info) mais pas toutes. Rappelons que les sous-titres ne peuvent être lus par tous les Sourds. Pour certains la lecture est un vrai problème (...) Il n'y a pas d'interprétation signée, ça n'est pas normal."

Coups de force lors de la présidentielle

"Souvenez-vous de la dernière élection présidentielle. Les sourds français se sont plaint du manque d'accessibilité et ont réclamé des sous-titres et des interprétations. ils ont pu le faire parce qu'il y a des lois."
Elle fait référence à la loi de 2005 qui oblige les médias à rendre leurs contenus informatifs accessibles aux sourds et aux malentendants. Pour la présidentielle, un groupe d'interprètes et de personnes sourdes s'était invité dans les meetings des candidats pour demander à ce que les contenus diffusés le soient en langue des signes et en sous-titrage. À chaque débat, ils ont fait entendre leur courroux. Et ont fini par obtenir gain de cause chez plusieurs candidats.

Un groupe "Whatsapp" pour s'informer

Lorsque l'ouragan menaçait les côtes de son île, elle raconte avoir créé un groupe Whatsapp avec ses amis, pour diffuser en temps réel les infos auxquelles elle avait accès: "Quand le cyclone arrivait, il y a eu très vite énormément de commentaires."
Grâce à ce groupe, ils ont pu tenter de se rassurer, ensemble. Mais "il est tout petit", rappelle la jeune femme. "Ceux dont je n'ai pas les contacts ne peuvent pas y accéder. Comment les informer?"
Elle appelle les sourds à trouver une solution: "Là, il y a urgence, on est en pleine période cyclonique, nous tous, sourds, soyons responsables".
D'autres initiatives éparses créées par des sourds leur offrent la possibilité de comprendre un peu mieux l'actualité. En Belgique, le site Be-alert.be alerte sur une situation d'urgence dans la zone dans laquelle se trouvent les personnes sourdes si elles se sont enregistrées auparavant. Elles reçoivent un SMS automatique.

En Guadeloupe, les avancées en matière d'accès aux informations ne sont pas encore au point, mais on peut noter les efforts du diocèse de transcrire en langue des signes la messe catholique depuis janvier, dans la ville de Baie-Mahaut.

Source : Huffpost - rubrique Ça marche

Voir aussi : 

L'oeil et la main : Patrons sourds et alors!

Le français en signes

Humour et langue des signes

Vues : 198

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation