OUEST FRANCE // Les jeunes enfants sensibilisés au handicap par des jeux - Bouguenais

Les jeunes enfants sensibilisés au handicap par des jeux - Bouguenais

lundi 28 mai 2012


Les enfants devaient effectuer à tour de rôle un parcours urbain en fauteuil : pas toujours facile de faire du premier coup les bons gestes pour guider les roues.

Le service municipal Jeunesse, des accueils de loisirs du mercredi, a organisé une grande journée de sensibilisation au handicap avec différents ateliers sportifs et ludiques, répartis dans le gymnase des Bélians. Un temps fort éducatif en direction des enfants de 4 à 12 ans qui se sont mis en situation et ont vécu tous les problèmes rencontrés dans la vie courante par les handicapés.

Cette journée a été animée en partenariat avec plusieurs associations : « Grandir d'un monde à l'autre » de Rezé avec deux comédiennes, Isabelle Poncelin et Laetitia Tual. Elles ont fait des lectures théâtralisées en français ainsi qu'en langue des signes. La section Handi basket du club de Saint-Herblain pour faire découvrir la pratique du basket en fauteuil. Des bénévoles de l'Association des chiens guides d'aveugles de l'Ouest et l'association Valentin Haüy (AVH) qui a initié les enfants à la technique du braille, avec des ateliers ludiques et des temps d'échanges.

Ils ont pu découvrir avec les animateurs du service jeunesse la Boccia (pétanque adaptée pour personne à mobilité réduite), la sarbacane ainsi que du torball (sport de ballon pour déficients visuels) mis en oeuvre par le comité régional handisport. S'ajoutait un atelier de parcours en fauteuil, visant à reproduire les difficultés de la circulation quotidienne en raison des aménagements de la ville : bordures de trottoirs, pavés disjoints où les roues s'encastrent, dénivelés, plots à éviter...

D'un côté se rangeaient les enfants optimistes : « Faut juste un peu s'entraîner pour faire les bons gestes avec les roues » ? et les plus réservés : « Ça ne doit pas être facile à faire tous les jours, pour nous, c'est juste un exercice et on doit bien se concentrer. »

Une journée bien remplie où chacun a appris « à vivre la différence ».

SOURCE : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Les-jeunes-enfants-sens...

Vues : 152

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation