Crédit photo : Denis Germain - Le Courrier du Sud
Atteint de surdité depuis l’enfance, Olivier Saadah présente un premier spectacle unique en son genre, le 30 novembre, racontant son histoire teintée d’humour, d’émotion et de sagesse.
«Si tu veux tu peux», peut-on lire tatoué sur son avant-bras. Cette maxime, devenue son leitmotiv, Olivier Saadah l’a toujours lue sur les lèvres de son père. Désormais, il veut partager cette philosophie de vie avec son public.
À 30 ans, Olivier Saadah a un parcours atypique et une détermination hors du commun. Sa force, il la puise auprès de sa famille, qui l’a toujours encouragé à poursuivre ses rêves. Et depuis quelques mois, le jeune homme monte sur scène avec son one man show intitulé Écoutez la parole d’un sourd.
Une formule scénique singulière
«Je ne suis pas un humoriste, explique d’entrée de jeu Olivier Saadah. Je ne veux pas que les gens rient de moi mais qu’ils rient et qu’ils pleurent avec moi, qu’ils partagent mes émotions… Car ce que je leur raconte, même si je le fais avec humour, c’est mon histoire.»
Dans ce spectacle, qu’il n’est pas peu fier de présenter à L’Étoile Banque Nationale le 30 novembre, le jeune homme originaire de Sainte-Martine parle de son handicap, des avantages comme des inconvénients, mais aussi des préjugés auxquels il a dû faire face durant sa jeunesse.
«Ç’a été les montagnes russes dans ma vie, rapporte-t-il. Mais j’ai toujours eu la chance d’avoir l’appui de mes parents. Aujourd’hui, j’ai encore une crainte quand j’arrive quelque part et que je ne connais personne, mais j’y vais. Il faut affronter les choses, ne pas avoir peur d’être naturel et être fier de ce que l’on est.»
Pendant cinq ans, il a travaillé à l’écriture de ce spectacle, tout en donnant des conférences dans les écoles pour inciter les jeunes à la persévérance scolaire.
Pour en lire plus, veuillez cliquer sur ce lien
Source : Le Courrier du Sud
Voir aussi :
- Assurer l’égalité des sens - Montréal Campus
- Véro Leduc - Briser les barrières
- Deux idées de fou par Michèle Ouimet - La Presse+ - 4 novembre 2017
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd