Comme vous le savez peut-être, un nouveau règlement sur la circulation des aides à la mobilité motorisées (AMM) est en vigueur depuis juin 2015, dans le cadre d’un projet pilote.
Plusieurs personnes, tant des utilisatrices d’AMM que d’autres usagers de la route (automobilistes, piétons, cyclistes) ne sont pas au courant de ces nouvelles règles. C’est pourquoi nous vous invitons à diffuser l’information dans vos infolettres, sur vos sites web ainsi que sur les réseaux sociaux. Vous trouverez en pièces jointes deux textes : un s’adressant aux utilisateurs d’AMM et l’autre à l’intention du grand public.
Grand public
Le partage de la route, c’est aussi faire place aux utilisateurs d’aides à la mobilité motorisées
Un triporteur, un quadriporteur ou un fauteuil roulant motorisé permet à de nombreuses personnes de conserver leur autonomie dans leurs déplacements.
Depuis juin 2015, un projet pilote prévoit de nouvelles règles de circulation pour les utilisateurs de ces aides à la mobilité motorisées (AMM). En même temps, ce projet pilote laisse davantage de flexibilité aux utilisateurs d’AMM dans leur choix d’itinéraire, tout en assurant un partage de la route sécuritaire entre les différents usagers de la route.
En vertu du projet pilote, il est désormais possible pour les utilisateurs d’AMM d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables, et, à certaines conditions, la chaussée et son accotement.
De plus en plus d’AMM circuleront sur la voie publique. Pour votre sécurité et celle des autres, soyez vigilant et adoptez une attitude ouverte et courtoise lors de vos déplacements.
Utilisateurs d’AMM - Sur la route en AMM, la sécurité avant tout!
Vous utilisez un fauteuil roulant motorisé, un triporteur ou un quadriporteur dans vos déplacements? Saviez-vous que l’utilisation de ces aides à la mobilité motorisées (AMM) est balisée par un projet pilote depuis juin 2015?
Selon votre préférence, et en ayant toujours en tête votre sécurité et celle des autres, il vous est possible d’emprunter les trottoirs, les voies cyclables ainsi que, à certaines conditions, la chaussée et son accotement. Il est interdit de circuler sur les autoroutes et leurs voies d’accès.
Sur les trottoirs et les voies cyclables, adaptez votre vitesse à celles des autres usagers. Avant de vous engager sur la chaussée, assurez-vous que la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins et qu’il n’y a pas plus d’une voie de circulation par sens. Si vous empruntez l’accotement, il doit être suffisamment large et sans obstacle.
En précisant les règles de circulation, ce projet pilote vise un meilleur partage de la route tout en offrant une plus grande flexibilité dans vos déplacements.
Pour en apprendre davantage sur le projet pilote, visitez le www.transports.gouv.qc.ca.
Voir aussi:
- Les chauffeurs sourds d’Uber lancent un appel à Québec pour continu...
- Le service relais video (SRV)
- Taillefer et fille, nouvelle génération
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd