|
Émilie Boulet-Levesque
Coordonnatrice
Service d’aide à l’intégration des élèves
MONTRÉAL – Le 31 mai 2012
Nouveau : LE SAIDE ACCESSIBLE par messagerie texte!
Le Service d'aide à l'intégration des étudiants (SAIDE) du cégep du Vieux Montréal a mis en place une nouvelle mesure pour desservir les étudiants sourds ou malentendants qui bénéficient du service d'interprétation visuelle pour la poursuite de leurs études : la communication par messagerie texte.
Le SAIDE du cégep du Vieux Montréal gère le service d'interprétation visuelle pour les collèges et universités de l'ouest du Québec, tant dans le réseau francophone qu'anglophone. C'est le SAIDE qui traite les demandes de services pour tous ces établissements, que ce soit pour des cours, des travaux d'équipe, des rencontres avec des enseignants ou avec d'autres intervenants des milieux.
Le SAIDE offre un accueil aux usagers en langue des signes québécoise et il est possible de communiquer avec lui à distance par Internet, télécopieur, téléscripteur (téléphone adapté muni d'un clavier), etc. Avec les nouvelles technologies et l'utilisation importante de la messagerie texte par cellulaire chez les personnes sourdes, le SAIDE a saisi l’occasion de mieux desservir les étudiants sourds, entre autres, lorsqu'ils n'ont pas accès à un téléscripteur ou à Internet. Aussi, ce ne sont pas toutes les personnes sourdes qui sont en mesure d'utiliser un téléphone à voix. C'est pourquoi le SAIDE offre, aux étudiants qui ont recours à son service d'interprétation, la possibilité de communiquer par texto, peu importe l’endroit où ils se trouvent, pour demander un service ou pour communiquer avec le répartiteur des interprètes. Cela contribuera à augmenter la qualité du service offert aux étudiants sourds ou malentendants en leur permettant de contacter, sans intermédiaire, le responsable de la répartition des interprètes visuels.
Il s'agit d'une innovation dans l'accessibilité des services en interprétation visuelle. D'autres organisations procèdent à des essais et à des projets-pilotes pour offrir un service similaire. Nul doute que cette nouvelle mesure permettra une plus grande accessibilité à la communication pour les personnes sourdes ou malentendantes.
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd