Cesser d'utiliser la langue des signes dans le bus de l'école ou écoper d'une suspension de 3 jours? Tel est l'ultimatum donner à Danica Lesko, une jeune fille malentendante de 12 ans. La langue des signes serait un danger pour la sécurité selon les responsables de l'école du Stonybrook (New-Jersey).
"C'est absurde"
Dans un communiqué publié par le procureur du district scolaire, David Rubin, le Conseil d'éducation de Branchburg insiste sur le fait qu'il n'y a pas eu violation des droits de quiconque et qu'il ne cherche qu'à protéger les autres élèves.
Les parents de Danica précise que la langue des signes est la seule façon pour elle de communiquer, en particulier dans un environnement bruyant comme les trajets en bus scolaire. La mère, Mary Ann Lesko, a déclaré "elle a un problème d'audition, et maintenant elle est punie pour l'utilisation dela langue des signes. C'est absurde."
Les parents envisagent de poursuivre l'école pour violation des droits des personnes en situation d'handicap, dans le cadre du American with Disabilities Act.
Danica avait commencé à perdre son audition en novembre dernier, quand un camarade de classe aurait tiré une fusée de bouteille près de son oreille.
> En savoir plus sur abc news (en anglais)
Lire aussi nos articles:
- Un enfant sourd de trois ans est interdit de signer son nom jugé ...
- Programme de lutte contre l'intimidation à l'école: Pour les jeun...
- Le collège Clermont met en place un dispositif pour les élèves so...
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd