Compte tenu des multiples crises auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui, le monde n'est pas sur la bonne voie pour atteindre de nombreux objectifs de développement durable (ODD) d'ici à 2030. Les conclusions préliminaires du prochain Rapport des Nations Unies sur le handicap et le développement 2023 indiquent que le monde est encore plus en retard dans la réalisation de plusieurs ODD concernant les personnes handicapées.
Nos efforts pour sauver les ODD pour, avec et par les personnes handicapées doivent être intensifiés et accélérés, étant donné que les personnes handicapées ont été historiquement marginalisées et ont souvent été celles qui ont été le plus mises à l'écart.
Un changement fondamental dans l'engagement, la solidarité, le financement et l'action est essentiel. Il est encourageant de constater qu'avec l'adoption de la déclaration politique du récent sommet sur les ODD, les dirigeants mondiaux se sont à nouveau engagés à réaliser le développement durable et la prospérité partagée pour tous, en se concentrant sur les politiques et les actions qui ciblent les plus pauvres et les plus vulnérables, y compris les personnes handicapées.
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
S'appuyant sur de nombreuses décennies de travail des Nations Unies dans le domaine du handicap, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes handicapées. La mise en œuvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 et d'autres cadres de développement
internationaux, tels que le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-..., la Charte sur l'inclusion des personnes handicapées dans l'action huma... (en anglais), le Nouveau programme pour les villes et le Programme d'action d'Addis-Abeba sur le financement du développement ont tous pour objectif ultime la transformation de la société vers une société durable et résiliente pour tous.
SUITE DE L'ARTICLE - CLIQUEZ.... NATIONS UNIES
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd