L'ancien membre du groupe Oasis avoue souffrir d'acouphènes. Un sifflement constant a poussé la star a consulté un médecin. Le musicien de 45 ans a passé un scan du cerveau révélant les acouphènes comme étant à l'origine des sifflements.
"J'ai des sifflements bizarres à mes oreilles. Je pense que c'est parce que j'ai joué de la guitare ces 20 dernières années.", déclare l'artiste.
Les musiciens de rock, victimes d'acouphènes
Le quotidien des rockeurs peuvent avoir de grandes répercussions sur leurs capacités auditives. Volume sonore élevé combiné avec des basses percutantes peuvent entraîner des pertes d'acuité auditive ainsi que des acouphènes.
Le batteur des Queen, Roger Taylor, la vedette du groupe Coldplay, Chris Martin ou encore Pete Townshend du groupe The Who's, sont des artistes parmi tant d'autres qui ont avoué souffrir d'acouphènes.
Mieux vaut prévenir que guérir
Pas besoin d'être un rockeur pour souffrir d'acouphènes. Être exposé à des niveaux de bruit élevé fait partie de la vie de tous les jours pour de nombreuses personnes, au travail, dans le trafic ou au café.
Le seuil maximum recommandé d'exposition au bruit est de 85 décibels; un seuil souvent dépassé dans les événements musicaux. Porter une paire de bouchons d'oreille dans les milieux bruyants peut être salutaire. Leur utilisation réduit le bruit de 20 à 30 décibels.
> En savoir plus sur le site French Hear it
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd