Habituellement, lorsqu'on mentionne musique, on ne le combine pas à surdité... C'est pourtant ce que l'Institut national des jeunes Sourds (INJS) a voulu accomplir! En effet, au sein de cette grande école qui accueille des jeunes Sourds et malentendants de 3 à 20 ans, une nouvelle salle de musique complètement adaptée a été inaugurée le 7 février dernier.
C'est après son arrivée de l'INJS que Jean-François Dutheil, directeur de l'établissement, a constaté qu'il manquait une dimension culturelle aux cours offerts aux élèves. Suite à cela, il met sur pied des actions culturelles dans toutes sortes de domaines dont un cinéclub où des films et des débats sont traduits en langue des signes, en association avec Art'Signes. Mais il désirait aller plus loin. À l'aide de l'enseignante spécialisée Elsa Falcucci, également musicienne, il élabore un projet d'accessibilité à la musique pour les jeunes de l'école.
«D’un point de vue pédagogique, nous utilisons la musique dans le cadre de l’accès à la parole. Ces enfants sourds et malentendants ne sont pas à l’aise avec leur voix. Le chant les aide à lâcher prise et à découvrir l’univers des comptines. Les parents quand ils découvrent la surdité de leur enfant, ne font plus de musique avec lui. L’idée est de réintégrer la musique dans leur quotidien.» - Mlle Falcucci
À l'aide d'outils innovateurs qui transmettent les sons en vibration, les élèves apprivoisent le chant et apprennent la musique à travers divers instruments tels la guitare et le piano. Par exemple, à l'aide d'un «tactile sound», des hauts-parleurs adaptés placés sous différentes surfaces dures, les jeunes arrivent à ressentir le rythme de la musique, ce qui a entre autre permis une écoute plus «festive», qui leur donnait le goût de danser.
Pour des renseignements plus complet à propos de ce nouveau projet, consultez le fichier PDF
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd