Une application iPad innovante
Une application destinée aux 8 à 12 ans a été développée par l'association lilloise Signes de sens afin de rendre le musée du Quai Branly accessible à la communauté sourde. Cette application sera d'ailleurs développée prochainement pour le palais des Beaux-Arts de Lille. Julie Houriez, responsable de la production au sein de l'association, explique que le développement de telles applications est essentiel à "l'accès aux savoirs et à la culture pour les personnes sourdes".
Un contenu interactif
L'application se démarque par son bilinguisme français-LSF. Les contenus sonores et sous-titrés sont donc désormais accessibles aux visiteurs sourds tout autant qu'aux entendants. Le parcours, d'une durée d'environ trois quarts d'heure, est présenté sur iPad et permet à l'enfant d'effectuer sa visite de façon autonome. Un ethnologue désordonné nommé Laurent, joué par un comédien sourd, amène l'enfant à découvrir divers objets en provenance des collections permanentes.
Cette application a été expérimentée par les visiteurs du quai Branly en 2010 et a été achetée deux ans plus tard par celui-ci avec le soutien de la Fondation Orange et de la fondation France Télévisions. Ce concept est depuis étendu à l'ensemble des collections permanentes du musée. Voici une façon simple et efficace de rendre les musées accessibles à tous et qui sait, peut-être que cette application se trouvera un chemin jusqu'à nos portes!
Source: http://www.lavoixdunord.fr/region/musees-une-appli-lilloise-reunit-...
À Lire aussi:
- Bruxelles: Le musée Magritte lance un visioguide en trois langues d...
- France: Inauguration d'un musée entièrement dédié à la population s...
- Paris: Le Musée de la musique inaugure un parcours tactile, sonore ...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd