Sports MXDes étudiants sourds de cinq écoles québécoises ont eu la chance de se rendre à Mont-Tremblant pour assister aux épreuves du 13e Championnat mondial de vélo des Sourds. C’est un projet scolaire et éducatif qui a été possible grâce au partenariat entre le comité organisateur et la Fondation des Sourds du Québec.
Cette sortie scolaire représentait une occasion en or pour les jeunes de voir des athlètes sourds en compétition, d’apprendre de nouvelles langues des signes et de profiter de la campagne. « C’est plaisant de voir des Sourds en compétition et on peut faire plus d’activités extérieures », dit Léah Fiby Mamane, étudiante à Lucien-Pagé.
Pour Rosalie Labelle-Vincent de l’école Esther-Blondin, elle apprécie de pouvoir faire un voyage et de rencontrer les jeunes des autres écoles tout en apprenant de nouveaux signes avec les athlètes. « C’est la première fois que je vois un événement comme ça et j’aime qu’on soit tous des Sourds parce qu’on est tous pareil », dit-elle.
Les écoles Gadbois, Lucien-Pagé et Esther-Blondin situées dans la région de Montréal ainsi que l’école Joseph-Paquin et la Polyvalente de Charlesbourg dans la région de Québec n’ont jamais l’occasion de participer dans un projet ensemble. « C’est une belle opportunité pour nous, ça nous permet de créer un contact et de se retrouver. Ça crée aussi un sentiment d’appartenance », souligne Julie Laroche, professeure à l’école Gadbois.
SOURCE:
Sports MX
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd