Steven Kuzu Okito habite Outremont, C’est un jeune athlète de 18 ans, de 6 pieds 5 pouces… sourd et muet!
Le 26 avril au Centre Claude-Robillard, il a reçu une bourse Loto-Québec de 3000$ de la part de la Fondation de l’athlète d’excellence en catégorie Élite, dans le cadre du Programme de bourses dédié aux athlètes ayant une limitation physique. Steven figure parmi la dizaine d’athlètes en voie de se qualifier pour les prochains Jeux paralympiques de Londres qui se tiendront du 29 août au 9 septembre 2012.
Il a bien voulu se prêter au jeu des questions réponses via courriel avec L’Express d’Outremont. «Je suis sourd, pas malentendant, précise Steven. J’ai choisi le basketball grâce à mon frère qui jouait avec moi quand j'étais petit; et aussi mes amis qui me demandaient de jouer dans leur équipe, car je suis d’une plus grande taille que les autres. C’est pratique pour le basketball. Et aussi parce que j'aime beaucoup ce sport.»
Membre de l’équipe nationale senior des sourds (à l’âge de 17 ans) ayant participé au Championnat du monde 2011 disputé en septembre dernier à Palerme en Italie, médaillé d’or au Championnat du monde U-21 2010 disputé en Pologne et nommé meilleur bloqueur du Championnat, notre athlète outremontais joue dans plusieurs équipes : «Ma position est centre dans l’équipe Team Sourd Canada. Je joue aussi comme centre dans l'équipe de mon école, Lucien-Pagé, avec les entendants. Et aussi dans l’équipe Pagé Dynamo Basketball Élite de la ligue de Basketball du Québec (LBQ), en position forward (ailier).
«Plus tard, j’espère aider les jeunes sourds. Je termine pour le moment mes études secondaires à l’école Lucien-Pagé, où je m'entraîne souvent au gym.» Son intégration sportive s’y est plutôt bien passée : «Au début, c'était un peu compliqué, mais après deux semaines, ça allait mieux. J'ai des bons rapports avec tous. Le basketball a des atouts. Pour moi, j’améliore ma personnalité. On utilise beaucoup la vue. Mais je ne peux pas exprimer comment tout se passe quand on joue. Il n’y a pas vraiment de règles de jeu aménagées, sinon juste avertir l’arbitre que nous sommes sourds.»
Ses athlètes modèles sont «Carmelo Anthony, Michael Jordan et Lance Allred, le premier joueur sourd à la NBA.»
Et pour se détendre, comme beaucoup de jeunes de son âge, Steven lit des BD, joue sur l’ordi et aux jeux vidéo PS3, «et j’aime bien sortir et jaser avec mes amis…».
SOURCE : http://www.expressoutremont.com/Sports/Basketball/2012-05-11/articl...
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd