Par Françoise Le Guen - 20 mai 2011

 

Mai est aussi le mois de la communication

Le Regroupement pour la concertation des personnes handicapées des Laurentides souligne le mois de la surdité, soit le mois de mai, comme étant une occasion de sensibiliser le public aux réalités vécues par les personnes vivant avec cette déficience.

Le mois de mai est un moment distinct pour briser le mur de l’isolement dû aux problèmes auditifs, et pour mieux faire connaître les obstacles liés à cette réalité invisible. Une manière de briser l'isolement des personnes vivant avec cette limitation et à promouvoir les ressources existantes.

 Selon les données statistiques de 2006 provenant de l’Office des personnes handicapées du Québec, environ 12 500 personnes vivent avec une limitation liée à des problèmes auditifs dans les Laurentides. Le mois de mai joue un rôle important dans la compréhension de la situation des personnes vivant avec une déficience auditive. L'Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs - Montréal régional, dont la mission est de promouvoir et de développer tous les services nécessaires à l’inclusion sociale des jeunes vivant avec une surdité travaille également en ce sens dans les Laurentides.

À noter que la surdité partielle est souvent accompagnée de problèmes inhérents : acouphènes, discrimination, concentration, etc. Tous ces troubles varient et ne sont jamais pareils d'un individu à l'autre.  Reste la suppléance à l'audition, le service d'interprétation visuelle, une panoplie d'appareils d'écoute ou de détection, etc.

Le RCPHL

Le RCPHL, compte trente et un organismes œuvrant auprès des personnes ayant des limitations et leurs proches dans les Laurentides, et représente plus de 3500 personnes. L’organisme a comme principal mandat de défendre les droits et promouvoir les intérêts des personnes vivant avec un handicap. Pour de plus amples informations sur le RCPHL ou ses organismes membres tel que l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs - Montréal régional, visitez: www.rcphl.org

Des activités se déroulent de façon continue tout au long de l'année à l'Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs Montréal régional.

Mai est aussi le Mois de la communication

Mai est le Mois de la communication, le mois de l'année où des milliers de professionnels impliqués dans le traitement des troubles de la parole, du langage et de l'audition se regroupent pour participer à une campagne de sensibilisation du public au cours de laquelle on encourage la détection et la prévention précoces des troubles de la communication et on tâche de faire mieux connaître les défis que posent ces problèmes à ceux qui en souffrent.

Pour un Canadien sur dix, les troubles de la parole, du langage ou de l’audition constituent un défi quotidien. Ces troubles de la communication affectent grandement les dimensions professionnelles, scolaires et sociales de la vie de dizaines de milliers de Canadiens de tous les âges. Peu d’entre nous connaissons l’isolement et la frustration que vivent ces personnes.

Durant tout le mois de mai, l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes (ACOA) et ses 4 800 membres des quatre coins du Canada travailleront de concert à sensibiliser le public au dépistage précoce et à la prévention des troubles de communication ainsi qu’à faire connaître les défis des personnes qui en sont atteintes.

Source: Journal Le Nord

Vues : 114

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation