Le 9 juin 2021, la Maison des femmes sourdes de Montréal (MFSM) a déposé une demande pour autorisation d’exercer une action collective contre la Communauté des Sœurs de Charité de la Providence et d’autres organisations liées, comme les Sœurs de la Providence. L’action collective vise à indemniser toutes les personnes ayant été victimes d’abus sexuels, physiques et/ou psychologiques par les sœurs de l’Institution des Sourdes-Muettes de Montréal.
En plus des dommages compensatoires, l’action collective recherche la condamnation des défenderesses à des dommages punitifs vu le caractère odieux des gestes commis sur des victimes particulièrement vulnérables.
Vous pouvez consulter la demande de la MFSM en cliquant ici.
Êtes-vous membres?
Vous pourriez être membre de cette action collective si :
– Vous avez été victime d’abus sexuels, physiques et/ou psychologiques par les sœurs de l’Institution des Sourdes-Muettes de Montréal ;
ET
– Vous étiez élève ou pensionnaire à l’Institution des Sourdes-Muettes de Montréal au moment des abus.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions au sujet de ce dossier. Toute communication avec notre bureau est confidentielle et protégée par le secret professionnel.
Si vous souhaitez vous informer sur ce qu’est une action collective, vous pouvez également consulter notre page Qu’est-ce qu’une action collective?
Inscriptions
Vous pouvez vous inscrire pour recevoir de l’information sur cette action collective. Nous vous tiendrons au courant des développements par courriel tout au long du processus.
Pour vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire au bas de la page ou encore communiquer avec la Maison des femmes sourdes de Montréal au 514-255-6376 ou par Skype : accueil.mfsm, elles se feront un plaisir de vous assister dans cette démarche.
Une ligne-ressource sans frais existe pour des victimes d’agression sexuelle de tous âges. Ce service d’écoute, d’aide et de référence est confidentiel, gratuit et bilingue. De plus, il est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, partout au Québec, grâce à un numéro de téléphone sans frais, soit le 1 888 933-9007.
Source : Trudel Johnson & Lespérance
Voir aussi :
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd