Les sourds et malentendants de Gatineau peuvent désormais texter le 911
Les Gatinois sourds, malentendants ou qui souffrent d'un trouble de la parole pourront communiquer avec les services d'urgence par texto à compter de mardi 1er décembre 2015.
Les personnes qui souhaitent souscrire à ce service doivent en aviser leur fournisseur de téléphonie sans fil, et non en téléphonant le 911.
En cas d'urgence, les bénéficiaires du service n'auront qu'à lancer un appel au 911. Le téléphoniste du centre d'appels d'urgence recevra un avis lui indiquant de communiquer par texto.
« C'est une demande que les centres d'urgence avaient de plus en plus », affirme Sylvain Goyette, coordonnateur du centre d'appel d'urgence du SPVG.
Jusqu'à présent, les personnes sourdes et malentendantes devaient utiliser un système de retranscription ATS pour contacter les services d'urgence, un système offert seulement sur téléphone à ligne fixe.
Les appels par cellulaire représentent 60 % des appels entrant dans le centre d'urgence du service 911 du Service de police de la ville de Gatineau.
Un programme pancanadien
Le CRTC a décidé de déployer progressivement ce service au Canada. Après l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Manitoba, quelques villes du Québec offriront le service dès mardi.
Le service « texto au 911 » n'est pas offert au grand public pour le moment.
En Ontario, le service est déjà offert dans plus de 500 municipalités, mais Ottawa ne figure pas parmi elles.
Source: ici.radio-canada.ca
Voir aussi:
-Des écoliers sourds dans la cour des grands
-La Violence envers les Femmes en situation de Handicap et les femme...
-Cours LSQ 1 et 2
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd