Chef de choeurs en perpétuelle réflexion sur les mille et une façons de partager l'art vocal avec des publics nouveaux, Élisabeth Soulas ébaucha la formule du groupe Babel il y a sept ou huit ans. "J'ai mis du temps à la mettre au point. Je voulais travailler avec la langue des signes qui permet aux personnes atteintes de surdité de communiquer. Les chefs espagnols sont un peu les pionniers en la matière".
Elle fait part de son projet à Georges Girin, le président de la Maison des sourds de Pau, conquis par cette forme d'intégration psychosociale extrêmement dynamique et fédératrice. "J'ai proposé de faire comme si la voix partait de la chorale. Ce qui m'a frappé, du point de vue musical, c'est le côté esthétique, la dimension humaine de cette gestuelle qui dégage beaucoup d'émotion, de poésie un rythme à part" souligne Élisabeth Soulas.
"Il ne faut pas forcément que les sourds comprennent les chansons interprétées par les entendants car c'est l'ensemble qui fait sens et donne de l'effet" ajoute-t-elle.
Officiellement lancé en octobre 2009, le groupe Babel rassemble une quarantaine de choristes dont sept femmes privées de l'ouïe. Elles y chantent avec les mains en "signant" sur les morceaux interprétés par les autres. "Babel" répète à Saint-Abit et à la Maison des Sourds et propose, chaque année, deux à trois concerts "à voir et à entendre".
Il se produira demain à l'invitation de l'Université du Temps libre de Pau où Élisabeth Soulas anime déjà un atelier d'initiation au chant choral. Au programme : répertoire populaire de France et du monde avec un préambule sur une démarche d'intégration véritablement interactive.
A 20 h 30 à l'amphi 3 de l'UFR Lettres. Entrée libre.
SOURCE : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/06/11/les-sourds-du-grou...
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd