Les risques professionnels au travail
une étude de l'Europe
Les expositions aux risques professionnels varient fortement d’un secteur d’activité à l’autre, selon le risque considéré, du fait notamment des métiers et contraintes spécifiques à chacun de ces secteurs.
Les horaires atypiques concernent particulièrement les salariés de la fonction publique hospitalière, du commerce et des transports. Les salariés de ces secteurs ainsi que ceux de l’industrie sont également plus fortement soumis à des contraintes de rythme de travail. Les salariés de l’industrie, du commerce et des transports disposent aussi de marges de manœuvre plus faibles que l’ensemble des salariés. Les agressions de la part du public dans le cadre du travail touchent plus particulièrement les salariés de la fonction publique, du commerce et des transports. Les différences sont en revanche peu marquées entre secteurs concernant le soutien apporté par les collègues ou les supérieurs en cas de difficultés.
Les contraintes physiques intenses concernent surtout la construction et l’agriculture tandis que le travail prolongé sur écran est plus fréquent dans le tertiaire et la fonction publique de l’État, couverte seulement en partie par cette étude. Les salariés de la construction et, dans une moindre mesure de l’industrie et de l’agriculture, sont beaucoup plus fréquemment que les autres exposés à des bruits intenses.
Les salariés de la construction, de la fonction publique, de l’industrie et de l’agriculture sont les plus fréquemment exposés à des produits chimiques. Les expositions prolongées ou importantes en intensité concernent surtout la construction et l’industrie, secteurs où les expositions aux agents cancérogènes sont les plus fréquentes. Dans la fonction publique hospitalière, trois quarts des salariés sont exposés à des agents biologiques.
Beaucoup de bruit dans la construction
Plus de la moitié des salariés du secteur de la construction sont exposés à des bruits supérieurs à 85db, contre 18 % de l’ensemble des salariés. Les salariés de l’industrie et de l’agriculture sont eux aussi fréquemment concernés (respectivement 39 % et 38 %). Davantage représentés dans ces secteurs que les femmes, les hommes sont globalement beaucoup plus exposés au bruit (29 % contre 4 % des femmes). Être exposé à un bruit supérieur à 85 dB pendant 20 heures par semaine ou davantage est particulièrement nocif pour l’audition. Cette situation touche avant tout les salariés de l’industrie (17 %) et, dans une moindre mesure, ceux de la construction (11 %) et de l’agriculture (10 %), contre 5 % pour l’ensemble des salariés.
Pour consulter le document en totalité: http://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/hors_...
Source: Le Centre d'informations sur la surdité
© 2024 Créé par Francosourd. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd