Jérémie Voix, spécialiste en technologies intra-auriculaires, et une prothèse intelligente Photo : EERS/ICI Radio-Canada/Louis-André Bertrand
Jérémie Voix, titulaire de la Chaire de recherche en technologies intra-auriculaires à l'École de technologie supérieure, nous apprend que, au-delà de l'audition, l'oreille est un organe critique pour instrumentaliser le corps humain. Les possibilités que peuvent offrir les prothèses intelligentes paraissent infinies.
Par exemple, son équipe développe des capteurs dans l'oreille qui mesurent l'état de santé des travailleurs miniers tout en protégeant leur ouïe ainsi qu'une prothèse intelligente qui peut sélectionner les bruits pour n'amplifier que ceux qui sont nécessaires, comme la parole ou un signal d'avertissement.
Ces travaux sont importants dans la mesure où la surdité accidentelle est l'une des plus importantes causes d'invalidité professionnelle. Le défi des scientifiques est de comprendre comment le cerveau contrôle l'audition afin de mieux adapter les technologies auditives.
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd