Difficile de prendre en charge les personnes sourdes et malentendantes quand on ne sait pas communiquer par langue des signes. Pour mieux cerner les besoins, les pompiers de Bayeux (14) ont décidé de se former. Savoir se présenter et rassurer est essentiel.
L'idée leur est venue après avoir rencontré plusieurs difficultés concrètes sur le terrain : les personnes sourdes et malentendantes, en situation de stress, se retrouvent confrontées à un double problème : être comprise et appréhender ce qui se déroule autour d'elles quand personne ne peut leur expliquer.
Beaucoup de sourds et malentendants ne font d'ailleurs jamais appel aux secours directement, par craintes d'échecs dans la communication. C'est un problème qui doit être remédié dans les casernes.
A Bayeux, une expérience est menée depuis quelques semaines : des séances de formation à la langue des signes sont proposées aux pompiers volontaires et professionnels.
VIDEO France 3 Normandie :
La langue des signes enseignée aux pompiers : la bonne idée
Reportage de Lora Dolan et Guillaume Le Gouic à la caserne de Bayeux, lors d'une séance de formation.
D'ici 2020 l'ensemble des pompiers du Calvados devraient être formés au minimum, c'est à dire savoir se présenter et demander comment ça va, avec les mains.
Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Francosourd